Cours médical et paramédical

DU Diagnostic et Prise en Charge des Sarcomes et Tumeurs Mésenchymateuses

Dans une étude du Groupe Sarcome Français, près de la moitié des patients atteint d'un sarcome des tissus mous est mal prise en charge sur le plan chirurgical, ce qui expose à des reprises ou des traitements complémentaires qui auraient pu être évités, à des surcoûts, et surtout des récidives qui peuvent compromettre la vie du patient en particulier dans les localisations tronculaires. D'une manière générale, la conformité globale aux référentiels n'est malheureusement que de 40%. Ces difficultés ont amené de nombreux pays à imposer ou recommander une prise en charge dans des centres experts.

 >> Pré-inscriptions ici <<

Radiologues, chirurgiens, oncologues médicaux ou radiothérapie, anatomopathologistes étant amenés à travailler dans un centre de référence sarcome.

Pré-inscription directement sur le portail de la formation continue de l'université Paris Descartes :
http://bit.ly/2gUQy1E

CV et lettre de parrainage par un membre du réseau est nécessaire lors de la pré-inscription.

Votre contact pour :
Obtenir les modalités d’inscription administrative
Courriel : pole.dudiu@scfc.parisdescartes.fr
Référence formation à rappeler dans toute correspondance : XUS42
Téléphone : 01 76 53 46 38

Janvier 2017 - octobre 2018
17 December 2016

Institut Curie - Paris 5e

Renseignement lors de la pré-inscription.

Dr Sylvie Bonvalot (Institut Curie) et Pr Philippe Anract (Hôpital Cochin)

Former les futurs acteurs des centres experts labellisés par l’Institut National du Cancer (INCA) qui s'occupent de ces patients dont la prise en charge est complexe.

Rythme - Le DU se fait sur deux ans :
La première année est identique (tronc commun) avec l’Attestation de Formation Universitaire : 3 séminaires de deux jours (30 heures de cours théoriques).
La deuxième année comporte 2 séminaires de spécialité (l’étudiant déclare une spécialité : chirurgie/radiologie orthopédique, ou chirurgie/radiologie des tissus mous, ou oncologie médicale ou radiothérapie, ou anatomopathologie) et 4 semaines de stage + RCP dans les centres experts validant, en fonction de la spécialité déclarée