Cours international

5e Cours "Développement et Cancer : des cellules pigmentées embryonnaires aux mélanomes" - 2016

Le cours est dédié aux connaissances les plus actuelles sur le développement de la crête neurale et des mélanocytes (biologie cellulaire, transcriptomique, imagerie...), ainsi qu’aux modalités de la transformation tumorale des mélanocytes chez l’adulte. Il se termine par des présentations des approches thérapeutiques.

Les cellules pigmentées humaines comprennent les mélanocytes dérivés de la crête neurale et les cellules de la rétine pigmentaire. La transformation tumorale de ces deux types cellulaires cause les mélanomes cutanés et uvéaux, deux tumeurs très aggressives et difficiles à traiter. Ce cours abordera le développement, la migration et la différenciation des mélanocytes dans l’embryon ainsi que la transformation tumorale en mélanome et la formation de métastases chez l’adulte. Les mécanismes cellulaires et moléculaires de ces processus seront développés. Le cours abordera également les approches actuelles d’imagerie avancée, de biologie des systèmes, et les approches in vivo qui ont permis de mieux comprendre les mélanomes dans les dernières années. Enfin, des orientations pour les approches thérapeutiques seront exposées.
Le cours pratique illustrera les notions abordées dans le cours, notamment par des manipulations in vivo chez l’embryon et des analyses cellulaires in vitro, suivies d’analyses par imagerie avancée.

Organisateurs : A-H. Monsoro-Burq, S. Saule, P. Pla, C. Borday, L. Méry, F. Coquelle

Ce cours est destiné aux étudiants scientifiques de Master 2 et doctorants en sciences, ainsi qu’aux postdoctorants. Les chercheurs sont également bienvenus. Les cours seront dispensés en anglais.

Colloque : Inscription en ligne uniquement (gratuite et obligatoire).

Du 11 au 15 janvier 2016
10 Janvier 2016

Institut Curie Centre de Recherche, Université Paris Sud, Centre Universitaire, 91405 Orsay, France.

Pas de frais de participation pour le colloque.

Anne Hélène Monsoro-Burq, (Institut Curie et Université Paris Sud),
Simon Saule (Institut Curie et Université Paris Sud),
Patrick Pla (Institut Curie et Université Paris Sud),
Caroline Borday (Institut Curie et Université Paris Sud),
Frederic Coquelle (Université Paris Sud),
Laurence Méry (Institut Curie et Université Paris Sud).

Aborder les grands thèmes de la recherche actuelle en Développement et Cancer. Développer un panorama complet de la biologie des mélanocytes, pour étudiants en master, doctorants, postdoctorants et chercheurs.

Développement des cellules pigmentaires: signalisation, différenciation et migration,
Migrations cellulaires in vivo au cours du développement et dans les cancers,
Mélanome cutané et mélanome uvéal,
Biologie du médulloblastome,
Approches à haut débit et imagerie avancée dans l’analyse des tumeurs,
Approches thérapeutiques.

Développement de carrière : de la recherche académique à la recherche privée.

Ce cours est une formation jointe de l’Institut Curie et de l’Université Paris Sud (Ecole doctorale GGC, Master GCDE). Les ECTS seront validées par l’Université Paris Sud pour les étudiants de Paris Sud et des Universités ayant une convention adéquate avec Paris Sud (inscription partielle demandée). Pour les autres, prendre contact avec les organisateurs.
Les doctorants et postdoctorants recevront une attestation de présence et pourront faire valider les séminaires en accord avec leur école doctorale d’origine.