Cours international

5e cours sur le cytosquelette: cytosquelette et organisation cellulaire - 2013

Biologie cellulaire, migration et division cellulaire, polarité, cytosquelette

L’objectif général de ce cours vise à comprendre le rôle du cytosquelette au niveau moléculaire, cellulaire ainsi que dans l’organisme vivant. Le cours couvrira les trois principaux types de cytosquelette (l’actine, les microtubules et les filaments intermédiaires) ainsi que leur implication dans  la migration, la polarité et la division cellulaire en abordant notamment leurs fonctions dans le trafic intracellulaire et dans l’organisation des organelles comme par exemple le centrosome.
Les intervenants ainsi que les étudiants seront aussi bien des biologistes que des physiciens. Les conférences seront données en anglais à raison de quatre-cinq par jour. Les étudiants devront également donner un bref exposé de leurs travaux en anglais.

Organisateurs : Danijela Vignjevic, Guillaume Montagnac

Etudiants en thèse ou en M2

Vingt-deux participants seront sélectionnés parmi des étudiants de toutes nationalités en thèse ou en master 2 sur la base de leurs travaux de recherche et de leur motivation pour participer au cours.
La participation au cours pourra être valorisée en ECTS (3 ECTS ou 20 heures) pour les étudiants français en thèse appartenant aux écoles doctorales "Complexité du Vivant" ou "Frontières du Vivant" ou en 6 ECTS pour les étudiants en M2 de l'Université Pierre et Marie Curie.

13 - 17 mai 2013
7 Mars 2013

Institut Curie, 12 rue Lhomond, 75005 Paris

Mi-mars 2013

L’inscription au cours est gratuite. Les déjeuners et diners sont fournis (excepté les lundi et jeudi soir). Pour les étudiants qui le souhaitent, des logements en chambres doubles dans un hôtel seront fournis par l’institut curie pour 6 nuits (du dimanche 12 mai au vendredi 17 mai 2013).

Les frais de voyage sont à la charge des laboratoires d’accueil.

Nous conseillons aux étudiants provenant de l’étranger ou de province de planifier leur arrivée sur Paris au soir du 12 mai et leur départ pas avant le matin du 18 mai.

Danijela Vignjevic & Guillaume Montagnac (Institut Curie, CNRS UMR144)

Cytosquelette et polarité cellulaire

Chaque participant fera un bref exposé de ses travaux de recherche (15 minutes de présentation avec au maximum 3 diapositives).