Cours international

8e Cours sur le Cytosquelette : Cytosquelette et Mécanique des Tissus - 2016

Mécanique des tissus.
L’objectif général de ce 8ème cours sur le cytosquelette est de comprendre le rôle du cytosquelette dans la mécanique des tissus à différents niveaux : moléculaire et cellulaire et dans l’organisme vivant. Le cours se composera d’introductions aux concepts clés liés aux différents types de cytosquelette ainsi qu’aux notions de génération de forces et de mécaniques tissulaire. Il couvrira les aspects généraux de la mécanique du cytosquelette, de l’organisation et de la maintenance de la structure des tissus dans différentes conditions ainsi que dans différents organes et modèles : au cours du développement, dans des monocouches cellulaire, au cours de l’homéostasie intestinale, dans les cancers et dans le cerveau.

Les organisateurs scientifiques ont décidé de fusionner le cours avec celui du Labex Celtisphybio en raison d’une proximité thématique et d’intérêts scientifiques communs. Le cours sera diviser en deux parties:

Du mercredi au samedi, la 1ère partie respectera l'esprit du Cytosquelette : les intervenants locaux donneront des séminaires pendant la journée (1 à 2 H) ; les étudiants donneront des présentations orales en soirée. Le samedi sera organisé un atelier portant sur les perspectives de carrière (voir ci-dessous rubrique "atelier").
Du lundi au mercredi, la 2è partie (celle du Labex Celtisphybio) donnera la parole à des orateurs internationaux (1 heure) ; les participants sélectionnés présenteront oralement leurs résumés. Les autres participants auront l’occasion de présenter des posters lors de 3 sessions.

Organisateurs : S. Miserey-Lenkei, G. Montagnac, D. Vignjevic

Etudiants en Master 2 et Doctorants

24 candidats seront sélectionnés parmi les inscrits sur la base de leurs travaux de recherche et de leur motivation. La participation au cours pourra être validée en ECTS (3 ECTS ou 20 heures) pour les étudiants français en thèse appartenant aux écoles doctorales "Complexité du Vivant" ou "Frontières du Vivant" ou en 3 ECTS pour les étudiants en M2 de l’UPMC Paris 6.

13 - 20 avril 2016
20 Février 2016

Institut Curie, 12 rue Lhomond, 75005 Paris

Fin février - début mars 2016

L’inscription au cours est gratuite. Les frais de voyage sont à la charge des laboratoires d’accueil. Nous conseillons aux étudiants provenant de l’étranger ou de province de planifier leur arrivée sur Paris le mercredi 13 avril au matin et leur départ pas avant le jeudi 20 avril au matin.

1. Danijela Vignjevic, Institut Curie, CNRS UMR144

2. Guillaume Montagnac, Gustave Roussy Institute, Insert U1009

3. Stéphanie Miserey-Lenkei, Institut Curie, CNRS UMR144

Actomyosine (réseaux contractiles)
Microtubules
Filaments intermédiaires
Matrice extracellulaire et dureté
Contactes cellules- matrice
Jonctions intercellulaires
Polarité basolatérale et extrusion cellulaire de monocouches
Polarité planaire
Forces au cours du développement
Angiogenèses
Mécanique des monocouches épithéliales
Mécanique au cours de l’homéostasie intestinale
Mécanique au cours des cancers
Mécaniques dans le cerveau

Le samedi sera organisé un atelier sur les perspectives de carrière après une thèse en biologie. 3 ou 4 orateurs faisant carrière dans le privé seront invités à exposer leur parcours. De plus une soirée sera dédiée à une session « la vie en sciences» au cours de laquelle des orateurs internationaux exposeront de façon informel au cours d’un diner, leurs réussites et leurs échecs, leurs joies et leurs déceptions, leur conception du métier.

De plus chaque participant donnera une présentation orale de 10 minutes portant sur leur sujets de thèse/Master 2 (maximum de 3 diapositives) et aura l’occasion de répondre aux questions des autres étudiants pendant 5 minutes.

Université Pierre et Marie Curie

Labex CelTisPhyBio