Cours générique

Bioinformatique et biostatistique / U900 - 2013

Le programme inclut une introduction :

1. aux approches en biostatistiques et recherche, expliquant aux participants les principes, méthodologies, utilisation et applications des méthodes statistiques en biologie et recherche clinique ainsi que des cours sur le logiciel R seront dispensés en compléments sous forme d'exercices pratiques. Les bases du langage de programmation R seront abordées et les approches statistiques présentées dans la partie théorique seront mises en application.
2. aux outils appropriés pour l'étude de la biologie des systèmes, en exposant aux participants les principes, méthodologies et applications.

L'U900 propose une série de cours en biostatistique et en bioinformatique au personnel de l'Institut Curie, Centre de Recherche et Section Médicale.

Organisateurs : Nicolas Servant, Xavier Paoletti et Vonick Sibut

Tout le personnel de l'Institut Curie

Places attribuées par ordre d'inscription.
Partie théorique : 60 personnes
Partie pratique : 15 personnes

Plusieurs sessions du 22 avril au 21 juin 2013
15 Avril 2013

Campus de l'Institut Curie - Paris

17 avril 2013

Nicolas Servant, Xavier Paoletti et Vonick Sibut

Intervenants :
Partie théorique: Isabel Brito, Xavier Paoletti, Cécile Laurent,Yann De Rycke, Charles Decraene, Nicolas Servant, Séverine Lair, Quentin Leroy.
Partie pratique: Nicolas Servant, Cécile Laurent, Benjamin Sadacca, Aurélie Teissandier, Marine Jeanmougin, Romain Daveau, Valentina Boeva, Bruno Zeitouni, Quentin Leroy, Virginie Bernard, Séverine Lair.

Introduire les notions :

- de statistiques élémentaires afin de permettre aux chercheurs et médecins d'être plus autonomes sur des sujets simples et fréquents, de les sensibiliser aux questions de plan d'expérience et de bioanalyse.
- d'analyse de réseaux à l'aide d'outils dédiés.