Cours international

Biologie Cellulaire et Cancer - 2018

L'objectif général de ce 1er cours Biologie Cellulaire et Cancer est de couvrir différents thèmes de la biologie cellulaire du cancer incluant la division cellulaire, la migration, le trafic membranaire à différents niveaux : moléculaire, cellulaire et dans des organismes vivants. De plus, 2 sessions seront dédiées à la Physique et au Cancer et aux outils pour la biologie cellulaire du cancer.

Le cours se déroulera du mercredi après-midi au mercredi soir de la semaine suivante. Chaque jour, une thématique différente sera abordée grâce à 4-5 conférences de chercheurs locaux (1h) et de chercheurs étrangers (2h).

Le soir pendant le dîner les étudiants présenteront leur recherche sous forme d'une présentation sur tableau et une diapositive Powerpoint. Il y aura trois sessions de présentations orales courtes (10 min+ 5 min questions) sélectionnées sur résumé (ouvert à tous les chercheurs dans les environs de Paris).

Pour motiver les étudiants à interagir avec les conférenciers, 2 étudiants seront assignés à chaque conférencier. Les étudiants devront lire les papiers récents venant du laboratoire du conférencier, être chair des questions de son séminaire et lui servir de guide pendant le cours.

Les cours sont en anglais et ouverts à tout le monde. La session de présentation des étudiants est restreinte aux étudiants sélectionnés.

Organisateurs : Stéphanie Miserey-Lenkei, Guillaume Montagnac, Danijela Vignjevic

Étudiants en thèse et en Master 2 pour la 1ère partie. Tous les chercheurs sont bienvenus pour la 2ème partie.

24 participants seront sélectionnés parmi les étudiants en thèse et en Master 2 de toutes nationalités sur la base de leurs intérêts scientifique et de leur lettre de motivation. La participation au cours équivaut à une formation de 20 heures ou à 3 ECTS pour les écoles doctorales françaises telles que « Complexité du Vivant » et « Frontière du Vivant » ainsi que pour le programme de Master de l’université Paris 6
40 chercheurs supplémentaires seront sélectionnés pour la seconde partie du cours.

11-18 Avril
1 Mars 2018

Institut Curie
Amphithéâtre Marie Curie
11-13 rue Pierre et Marie Curie
75005 Paris - France

Courant Mars 2018

Aucun frais d’inscription n’est demandé.
Tous les déjeuners ainsi que 4 dîners seront fournis par l’institut Curie. Pour les participants en ayant besoin, 10 séjours en hôtel en chambres doubles seront fournis et remboursés par l’institut Curie pour 8 nuits (du 11 au 19 Avril 2018). Les laboratoires des participants seront chargés de réserver et de payer les voyages. Nous conseillons aux participants résidant en dehors de Paris et de sa région d’arriver le mercredi 11 avril au matin et de ne prévoir leurs retours que le jeudi 19 avril.

1. Danijela Vignjevic, Institut Curie, CNRS UMR144
2. Guillaume Montagnac, Gustave Roussy Institute, Inserm U1009
3. Stéphanie Miserey-Lenkei, Institut Curie, CNRS UMR144

Division cellulaire
Migration Cellulaire et Invasion
Trafic Membranaire
Physique du Cancer
Chimie et Outils Optogénétiques

Le samedi sera organisé un atelier sur les perspectives de carrière après une thèse en biologie. 3 ou 4 orateurs faisant carrière dans le privé seront invités à exposer leur parcours. De plus une soirée sera dédiée à une session « la vie en sciences» au cours de laquelle des orateurs internationaux exposeront de façon informel au cours d’un diner, leurs réussites et leurs échecs, leurs joies et leurs déceptions, leur conception du métier.

Chaque participant effectuera une présentation orale sur son travail (Tableau + Max 3 diapositives Powerpoint) suivie de 5 minutes de question.

Université Pierre et Marie Curie

Labex CelTisPhyBio