Cours et réunions médicaux et paramédicaux pluridisciplinaires

Nos cours, formations et enseignements s’adressent tout particulièrement aux acteurs de la recherche et de la médecine tels que les étudiants en Master, doctorants, post-doctorants, chercheurs, étudiants en médecine, internes/DES ou jeunes praticiens intéressés par les activités scientifiques et cliniques de l’Institut Curie, dans sa vocation à comprendre les mécanismes de survenue des cancers et parvenir à mieux les soigner.

Les cours scientifiques de haut niveau recouvrent  les thématiques spécifiques développées au sein des unités de recherche et des départements de soins. Ils couvrent un large spectre de disciplines allant de la biologie à la génétique, la chimie, la bioinformatique, la physicochimie, la pathologie, la cancérologie clinique etc. En savoir plus sur nos équipes de recherche et sur l’Ensemble hospitalier.

Cours médicaux

Des enseignements médicaux universitaires et post- universitaires spécifiques en cancérologie sont organisés par les équipes de l’Institut Curie. Aujourd’hui, les enseignements organisés en partenariat entre les équipes cliniques de l’Institut Curie et les Universités sont les suivants :

DIU d’oncogénétique              (Université Paris Descartes en partenariat avec l’Université Paris Diderot),
DU de pathologie mammaire (Université Versailles Saint-Quentin-en Yvelines),
DIU d’oncopharmacologie     (Universités Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en partenariat avec l’Université Pierre et Marie Curie, Université de Reims Champagne Ardennes),
DU oncologie oculaire           (Université Pierre et Marie Curie).
DU radiobiologie-radioprotection en radiothérapie  (Université Paris Sud)
D’autres enseignements post-universitaires à destination des médecins et pharmaciens sont également régulièrement organisés par les équipes cliniques de l’Institut Curie.

Les 110 étudiants en médecine des facultés de Paris Descartes et Versailles-Saint-Quentin en Yvelines bénéficient, pendant leurs stages, de cours spécialisés en cancérologie, axés à la fois sur la prise en charge globale des patients atteints de cancer et sur les items de l’examen classant national (ECN).
Les 120 internes/DES initient ou poursuivent leur formation dans les diverses spécialités de la cancérologie et dans l’exercice pluri-disciplinaire. De plus, ils bénéficient de formations théoriques spécifiques dans les services/départements ainsi que de l’environnement de l’Institut Curie, qui leur permet d’assister à de nombreux séminaires et de participer à des rencontres entre chercheurs et médecins.

Cours paramédicaux

Les étudiants en soins infirmiers sont accueillis dans les divers services/départements de l’Ensemble hospitalier et se forment aux spécificités de l’exercice en cancérologie. 
Des cours spécialisés de soins infirmiers en cancérologie sont régulièrement organisés par la Direction des Soins de l’Institut Curie : citons en particulier les cours destinés aux soignants libéraux intervenant à domicile, en partenariat avec le CNAM, et les cours spécifiques sur les plaies et les processus de cicatrisation.

D’autres étudiants en métiers para-médicaux sont également accueillis dans les hôpitaux de l’Institut Curie : les physiciens médicaux, les manipulateurs de radiothérapie ou d’imagerie, les kinésithérapeutes...