Cours internationaux : évoluer scientifiquement dans un contexte multiculturel

Cours internationaux : évoluer scientifiquement dans un contexte multiculturel

Une des missions de la Cellule Enseignement est d’accompagner les organisateurs scientifiques et médicaux de l’Institut Curie dans la promotion de leur expertise via l’organisation d’environ 10 cours internationaux par an.



Qu'est-ce qu'un cours international ?


Les cours internationaux sont des enseignements de haut niveau de 2è et 3è cycle s’inscrivant dans un contexte multiculturel et accrédités par les universités franciliennes



Ils abordent des sujets spécifiques, au cœur de l’expertise de l’Institut Curie :

  • Biologie et Chimie des Radiations, Signalisation Cellulaire et Cancer
  • Développement, Cancer, Génétique et Épigénétique
  • Biologie Intégrative des Tumeurs, Immunologie et Environnement
  • Physique, Chimie, Biologie Multi-échelle (Molécule, Cellule, Tissus et Organisme)
  • Recherche Translationnelle


Généralement programmés sur une semaine, les cours internationaux comprennent de nombreux séminaires, des présentations d’articles, des sessions posters… Au fil des années, la formule de chaque cours s’étoffe. Ainsi certains cours proposent maintenant aux étudiants un atelier de développement de carrière, un séminaire d’aide à la publication ou encore un atelier art & sciences pour stimuler la créativité des participants. En somme, un programme riche en activités stimulantes et variées !

Ces cours sont dispensés en anglais et s’adressent principalement aux étudiants en Master 2, aux doctorants et post-doctorants de tous horizons (en 2014, 35% des participants étaient étrangers).

Une très grande majorité de ces cours (9 sur 10 en 2015) sont validés comme modules universitaires européens par nos universités partenaires de Paris et Ile de France ce qui permet aux participants de récolter entre 3 et 10 crédits ECTS par cours).

L’ouverture à un public international apporte, bien entendu, une grande richesse de profils et de cultures, cette diversité contribue au brassage des idées scientifiques et au développement d’un réseau professionnel précieux.

Plus encore, ils permettent l’innovation et s’inscrivent dans une dynamique permettant de faire évoluer la science et les soins aux patients.


Qui les organise ?

Les cours internationaux sont organisés par des chercheurs, professeurs et/ou médecins de l’Institut Curie volontaires et passionnés. La Cellule Enseignement, quant à elle, apporte un soutien financier et organisationnel à chacun de ces cours. Elle accompagne et aide les organisateurs à étoffer leur offre en proposant notamment des sessions comme « Art et Science », un « Journal Club », ou un  « Atelier développement de carrière », etc.


Qui sont les intervenants ?


Prodigués par des conférenciers de renoms venus de nombreux pays (60 conférenciers étrangers en 2014), ces cours sont, entre autres,  l’occasion d’élargir son réseau professionnel, d’échanger avec des experts de divers domaines scientifiques et de découvrir leurs derniers résultats de leurs recherches. Certains prix Nobel, comme John Gurdon ou Elizabeth Blackburn, nous ont fait l’honneur de partager leurs expériences en acceptant d’être orateurs des cours Épigénétique (2014 et 2015).


Comment y participer ?

Afin de conserver une facilité d’échanges lors de chaque cours, environ 30 participants sont sélectionnés sur leur motivation et leur parcours. Les inscriptions s’effectuent directement sur le site de l’Institut Curie dédié à l’enseignement et sont généralement possibles 6 à 4 mois avant le cours.

A noter : Pour pouvoir s’inscrire à un cours, il est nécessaire de créer préalablement un compte sur le site www.enseignement.curie.fr en cliquant sur « nouveau compte » dans l’encadré en haut à droite.

Pour tout renseignement complémentaire : training.unit@curie.fr 
Pour découvrir la totalité des cours internationaux proposés : cliquez ici.

Webmaster