Cours international

Du développement mélanocytaire aux thérapies du mélanome – Science fondamentale et applications cliniques - 2015

Introduction aux mélanocytes et aux mélanomes
Diagnostic clinique et prognostic
Histologie et histopathologie
Techniques moleculaires et (épi)génétiques
Expérimentation animale
Analyse de données à haut débit
Thérapie, pipeline clinique et avancées précliniques

Des avancées majeures en recherche fondamentale sur le mélanome ont permis de découvrir de nouvelles options thérapeutiques bénéfiques pour les patients atteints de mélanome. Cependant, nous sommes face à de multiples défis prévisibles dont la résistance associée à ces thérapies. Pour transmettre la connaissance intégrative dans le domaine aux jeunes scientifiques et médecins dans ce champ d’investigation, nous organisons un cours qui abordera la biologie fondamentale et du développement embryonnaire du mélanocyte, les mécanismes de transformation de ces cellules en mélanome, le diagnostic, le pronostic et les différentes thérapies. Un accent particulier sera mis sur les nouvelles options thérapeutiques et les résistances provoquées par ces nouveaux médicaments.

Le cours est composé de deux sessions, toutes les deux ont lieu à l'université de Reykjavik.
. 1ère session : cours (21-23 juin) - s'inscrire sur le site de l'Institut Curie
. 2è session : meeting (24-26 juin) - s'inscrire sur ce site : www.melanoma2015.is

Scientifiques (étudiants en thèse, post-doctorants, jeune chef d’équipe) et Médecins (Pathologistes, Généticiens et Cliniciens).

25 places seront attribuées par ordre d’inscription

21-26 juin 2015
31 Mars 2015

University of Iceland
Room 131 in Askja
Reykjavik, Islande

Début mai 2015

250€ (Les modalités de paiement seront envoyées aux participants sélectionnés).

Possibilité d'être logé en chambre simple (120€/nuit) dans l'hôtel Fosshotel Hodfatorg, un nouvel hôtel à côté du centre de Reykjavik. Des informations plus détaillées vous seront communiquées après la sélection des partiticpants. Pour plus d'information sur l'hôtel : http://www.fosshotel.is/hotels/fosshotel-in-reykjavik/fosshotel-reykjavik/

Quelques bourses seront attribuées aux participants.

Lionel Larue – Institut Curie, Orsay
Eirikur Steingrimsson – University of Iceland
Thorunn Rafnar - Decode Genetics, Reykjavik
Colin Goding - Ludwig Cancer Institute, Oxford

Un des buts de ce cours est de rassembler des étudiants en science et en médecine pour les aider à saisir la complexité de cette maladie et de son traitement. Les interactions qui auront lieu les aideront à communiquer et à apprendre les uns des autres pour mieux évaluer et traiter les patients atteints de mélanome.

L'accueil du cours en Islande nous permettra de mettre en présence des étudiants européens et américains en se concentrant sur les dernières avancées dans le domaine. Ce cours de trois jours sera suivi par un congrès de trois jours "Le Mélanome : de la science fondamentales aux applications cliniques". La grande majorité des leaders de cette thématique seront présents, ce qui permettra aux étudiants de connaitre la plupart des acteurs importants dans le domaine en incluant les professeurs de ce cours.

Le succès du cours sera associé à la contribution active des participants. Nous leur demanderons en particulier de :
i) Présenter leur propre projet scientifique en 10 minutes, et
ii) de Participer à l’atelier "développement de carrière" lors de la dernière séance du cours.

Le cours se concentrera non seulement sur le mélanome, mais aussi sur l'origine des mélanocytes, en incluant l'établissement de ce lignage pendant le développement embryonnaire et le renouvellement de mélanocytes à partir de cellules souches normales de mélanocyte. Les similarités des mécanismes cellulaires et moléculaires ayant lieu lors du développement embryonnaire, le renouvellement et la mélanomagenèse pourront permettre d’envisager de nouvelles avancées cliniques. Les cours sur l’épigénétique, la génomique et les aspects cliniques du mélanome apporteront une vue plus large du domaine pour les doctorants, les post-doctorants et les jeunes chefs de groupe, mais également, entre autres, aux cliniciens, chirurgiens, et anatomopathologistes.

Repas du midi et du soir seront partagés avec les enseignants et les étudiants pour permettre de plus amples échanges.

University of Iceland

ESPCR
ORF Genetics
Krabbameinsfélagio
PASPCR
Metabolon
Ambassade de France en Islande