Témoignage Cristina Ghirelli

Témoignage

Cristina Ghirelli
Post doc
U932 « Immunité et Cancer »

Pourquoi avez-vous choisi de venir à l’Institut Curie ?
Travailler dans un laboratoire où je pouvais améliorer mes performances et approfondir mes connaissances scientifiques a été ma priorité. Après avoir étudié la biotechnologie pharmaceutique en Italie, ma formation a été centrée sur la biologie moléculaire, la biochimie et la pharmacologie. Le programme scientifique proposé par l’équipe du  Dr. Vassili Soumelis, Unité U932 « Immunité et Cancer » était le plus proche de mon parcours et de mes intérêts scientifiques.

Pouvez-vous décrire votre expérience ici ?
J’ai été immédiatement très enthousiaste pour démarrer ce projet. Au bout de six mois, après un travail intensif, j’ai obtenu des résultats encourageants. Avec l’assentiment de mon encadrant, j’ai décidé de poursuivre ce travail grâce au programme doctoral international. Globalement mon expérience a été très enrichissante. Je la recommanderais à toute personne intéressée par le fonctionnement de la recherche hors d’Italie.

Quels sont les avantages d’être étudiant à l’Institut Curie ?
Ils sont nombreux. Je voudrais lister quatre caractéristiques principales qui en font de l’Institut Curie un lieu de travail passionnant :

  1. Une grande diversité en terme de connaissance, de technique, un moyen efficace de bâtir une collaboration et de tirer profit de l’expertise des groupes travaillant sur des projets différents,
  2. Une grande diversité de séminaires et conférences,
  3. Une étroite collaboration avec la section médicale grâce à la structure de l’Institut Curie :
    des projets translationnels ou des études cliniques sont réalisés grâce à cette collaboration.
  4. Une grande richesse culturelle : une cinquantaine de nationalités sont représentées au sein de l’Institut Curie.

Quels sont vos projets à venir et comment l’Institut Curie peut-il y contribuer ?
Je viens juste de terminer mon doctorat. Je vais encore passer quelques mois ici, dans mon laboratoire pour terminer mes travaux. Par la suite, je voudrais effectuer un post-doc dans un laboratoire à l’étranger. L’Institut Curie et son programme PhD étant très réputés, le contact avec d’autres instituts ou groupes de recherche est grandement favorisé.