Témoignage Rachel Duffie

 Témoignage 

Rachel Duffié
Doctorante
UMR 3215 « Décisions épigénétiques et reproduction chez les mammifères »

Qu’est-ce qui vous a fait venir à l’Institut Curie ?
Après avoir obtenu ma Licence à l’Université de Virginie, j’ai effectué un stage à l’Institut Pasteur grâce à une bourse Fulbright. Ensuite, j’ai intégré le laboratoire de Deborah Bourc’his (chef d’équipe junior dans l’unité de Biologie du Développement) pour un stage de Master ; en 2009, j’ai été admise au programme doctoral international de l’Institut Curie. Je bénéficie de nombreux services qui me permettent d’être plus efficace dans mon travail : animalerie, plateforme d’imagerie ou encore service d’impression de posters. De plus, mon projet et mes progrès sont suivis grâce aux comités de thèse annuels ; je reçois les avis professionnels de tous les chefs d’équipe de mon unité ainsi que ceux d’un tuteur externe et des conseils me sont prodigués pour avancer dans la bonne voie.

Pouvez-vous nous décrire votre expérience à l’Institut Curie ?
Jusqu’ici, mon travail à l’Institut Curie a été une expérience professionnelle très riche. La structure de l’organisation est interactive et collaborative. La forte composante internationale de l’Institut Curie m’a permis d’avoir une bonne vue d’ensemble de la communauté scientifique, ce qui me semble très important.

En quoi l’Institut Curie peut-il vous aider à mettre en œuvre vos projets futurs ?
J’ai notamment eu la chance d’être sélectionnée pour assister à deux cours internationaux durant lesquels j’ai pu rencontrer des scientifiques de renom et commencer à établir des liens avec la communauté scientifique européenne. Je pense que j’ai déjà créé des relations durables qui aboutiront à des collaborations futures et d’éventuels postes à l’avenir.