Témoignage Ronan Chaligné

 Témoignage  

Ronan Chaligné
Postdoc
UMR 3215 Décisions épigénétiques et reproduction chez les mammifères


Qu'est-ce qui vous a fait venir à l'Institut Curie ?
J'ai postulé à l'Institut Curie pour y effectuer mon post-doctorat car cet institut  héberge l'équipe d'Edith Heard dans laquelle je travaille actuellement. L'activité de recherche de cette équipe porte sur l'étude fondamentale de certains mécanismes épigénétiques. Après avoir fait ma thèse en cancérologie, Edith Heard m'a recruté pour développer un sujet de recherche translationnelle, faisant le lien entre recherche fondamentale et recherche sur le cancer du sein en collaboration avec le Dr. Anne Vincent Salomon.

Pouvez-vous nous décrire votre expérience à l'Institut Curie ?
J'ai rencontré à l'Institut Curie des scientifiques de haut niveau. De plus, l'Institut bénéficie d'un équipement scientifique exceptionnel qui nous permet de réaliser de nombreux types d'expérimentations. L'interaction permanente avec l'Hôpital de l'Institut, spécialisé dans le traitement du cancer du sein, et avec les médecins nous donne des clés supplémentaires pour comprendre les mécanismes tumoraux apparaissant dans le cancer du sein.

Quels sont vos projets futurs, en quoi l'Institut Curie peut-il vous aider à les mettre en œuvre ?
Malgré une compétition importante, j'aimerais, à terme, postuler comme chercheur titulaire dans un des organismes de recherche publique français. Pour être recruté, il faut justifier d'un début de carrière remarquable. Je pense que le laboratoire où je me trouve actuellement et ma thématique de recherche, à la frontière entre recherche fondamentale et appliquée, peuvent être un excellent tremplin pour ma future carrière dans la recherche.