Témoignage Tomasz Zaremba

Témoignage

Tomasz Zaremba
Postdoctorant
U612 Génotoxicologie, signalisation et radiothérapie expérimentale

Pourquoi avez-vous choisi l’Institut Curie ?
Après mon doctorat au NCIR à Newcastle en Grande-Bretagne, je voulais continuer mes études dans le domaine de la réparation de l’ADN dans un endroit garantissant une recherche de qualité et proposant une formation postdoctorale solide. L’Institut Curie étant un centre de recherche de renommée mondiale et un institut européen leader en matière de recherche sur le cancer, j’ai postulé à une bourse de la Fondation Pierre Gilles de Gennes et obtenu le poste.

Pouvez-vous décrire votre expérience à l’Institut Curie ?
Cette première année à l’Institut Curie a été extraordinaire. Je me sens valorisé au sein d’une équipe motivée, de médecins et de l’administration. Je suis aussi membre de l’association des étudiants et jeunes chercheurs (Adic) ce qui me permet de participer à la vie sociale de l’Institut Curie et de m’engager dans l’organisation de nombreux événements comme des congrès scientifiques, des réunions sur les développements de carrière et des soirées étudiantes. Ceci me plaît énormément.

Quels sont vos projets futurs et quoi votre expérience à l’Institut Curie peut-elle les favoriser ?
Ma recherche concerne l’évaluation pré-clinique de nouveaux médicaments appelés inhibiteurs PARP qui peuvent être utilisés combinés à la radiothérapie dans le traitement contre le cancer. Notre objectif est de prouver qu’ils sont sûrs et efficaces dans les modèles animaux. Ceci permettra de mettre en place des tests cliniques par la suite bénéfiques aux patients. L’Institut Curie possède non seulement les équipements pour conduire cette recherche avancée mais aussi l’expertise dans le domaine de la radiobiologie.