Cours génériques

N'hésitez pas à vous inscrire à ce cours d'une journée sur les "Elevator Pitch" afin de vous préparer à être performant dans ce domaine.

Cette session de 3 heures couvrira différents aspects tels que la définition de l'intégrité scientifique, différents types de fraudes scientifiques, leur fréquence et les conséquences, les bonnes pratiques de recherche ainsi que l'importance d'une recherche responsable pour la science et la société. Une partie de la session sera dédiée à la discussion et permettra aux participants de parler de leur expérience.

Deux sessions seront organisées:

    Groupe 1 (10 participants) - 24 novembre 2017 de 9h à 12h, Annexe 1 BDD
    Groupe 2 (10 participants) - 24 novembre 2017 de 9h à 12h, Annexe 2 BDD

Ce cours sera dispensé en anglais.

Construire un réseau efficace et développer les relations de mentorat sont essentiels à la réussite d’une carrière en science biomédicales. A la fin de cet atelier vous serez capable de:

  • Planifier et construire pro activement votre réseau professionnel.
  • Approcher de nouvelles personnes et rester en contact sans « trop insister ».
  • Lancer une nouvelle relation de mentorat.
  • Gérer pro activement votre relation avec votre mentor.
  • Encadrer vos jeunes collèges efficacement.

L'atelier MCU vous permettra de découvrir le métier de maître de conférence, les attentes au concours et comment face aux démarches administratives. Vous aurez le privilège d’écouter 3 intervenants qui vous feront part de leur expérience. 

Avant le cours : du 21 septembre au 3 octobre 2017

Les participants sélectionnés seront invités à compléter les parcours d'apprentissage 5 et 6 d'une plate-forme dont le lien sera indiqué en temps voulu. Ces parcours sont ceux qui traitent de l'écriture d'un bon anglais scientifique et de la mise en forme d'un papier scientifique.

Si les participants sélectionnés le souhaitent, ils peuvent explorer d'autres parcours d'apprentissage (14 au total), mais ce n’est pas obligatoire.

Pendant le cours: 4 octobre 2017

Andrew Moore présentera plus en détail certains sujets clés et donnera des exercices verbaux et écrits en temps réel ; les participants auront également la possibilité de poser les questions qui se sont posées lors de la réalisation de LP5 et 6.

Pendant 4 jours, cette cinquième édition proposée permettra à un grand nombre de participants chinois et français venant du secteur industriel comme académique de :

  • Développer des échanges scientifiques et cliniques concrets sur les savoirs les plus récents entre académiciens, cliniciens, bio-techniciens et les acteurs du secteur industriel,
  • Partager des solutions innovantes du laboratoire jusqu’au marché, 
  • Organiser des rencontres « en tête à tête » pour favoriser la valorisation de solutions innovantes,
  • Des sessions pédagogiques sur les maladies du vieillissement et la valorisation de la recherche.

Cliquez ici pour plus d'information.

Liste des conférenciers :
http://wuhan2017.ibbs-services.com/

Cet atelier est une introduction pratique au LinkedIn et autres réseaux sociaux.

À la fin de l'atelier les participants seront capable de développer une identité professionnel sur les réseaux sociaux et de créer un profile LinkedIn efficace. Les participants apprendront à créer et à entretenir des relations professionnelles sur ces différentes plateformes ainsi que plusieurs façons d'établir une présence professionnel sur LinkedIn.

Formatrice : Jean Branan titulaire d'une licence en Anthropologie et un master en Education (parcours Postsecondary Education Leadership) de la San Diego State University. Chargé du developpement de programmes de formation et d'opportunités de développement de carrière pour les post-docs et étudiants de doctorat et master du The Scripps Research Institute (California campus).

Cours en Anglais.

Ce cours vise à vous aider à rédiger une demande de subvention ; il aura lieu par le biais de vidéo conférences, vous pourrez ainsi avoir un retour individuel sur vos propres propositions.

Ce cours allie à la fois des temps de conférence et de discussions de groupe avec des séances de consultation individuelles.

L'instructeur va diviser son temps entre toutes les propositions, donc le temps de consultation devra être partagé entre tous les participants. Le niveau de soutien individuel que vous allez recevoir est beaucoup plus bénéfique qu'un cours traditionnel  Ce cours devrait vous être très bénéfique.

Ces séances auront lieu pendant les pauses déjeuner (3, 6, et 7 Juillet, from 12h30-13h30, Annex 3, Amphi Burg) en vidéo conférences de 60 minutes + 2 séances de coaching personnalisé par e-mail + 1 dernière séance consacrée à la correction de votre proposition. Ce cours sera dispensé en anglais.

Format: 3 lunchtime videoconference lectures (3, 6, and 7 July, from 12h00-14h00, Annex 3, Amphi Burg) + 2 detailed one-on-one email coaching sessions + follow-up Skype session (optional)

Language of instruction: English

Cette session de 3 heures couvrira différents aspects tels que la définition de l'intégrité scientifique, différents types de fraudes scientifiques, leur fréquence et les conséquences, les bonnes pratiques de recherche ainsi que l'importance d'une recherche responsable pour la science et la société. Une partie de la session sera dédiée à la discussion et permettra aux participants de parler de leur expérience.

Deux sessions seront organisées:

    Groupe 1 (10 participants) - 27 Juin 2017 de 9h à 12h, Annexe 1 BDD
    Groupe 2 (10 participants) - 27 Juin 2017 de 9h à 12h, Annexe 2 BDD

Ce cours sera dispensé en anglais.

Un atelier d'une journée ouvert à un groupe de trente post-docs et jeunes chefs d'équipe portant sur l’intégrité scientifique, l'éthique, les responsabilités et bonnes pratiques dans les sciences de la vie.

Cette journée offrira une introduction à des problématiques émergentes sur la conduite responsable en recherche.

Langue de l'atelier : Anglais