Cours génériques

Cette session de 3 heures couvrira différents aspects tels que la définition de l'intégrité scientifique, différents types de fraudes scientifiques, leur fréquence et les conséquences, les bonnes pratiques de recherche ainsi que l'importance d'une recherche responsable pour la science et la société. Une partie de la session sera dédiée à la discussion et permettra aux participants de parler de leur expérience.

Deux sessions seront organisées : 

  • Groupe 1 (18 participants) - 6 novembre 2018, salle Jack
  • Groupe 2 (12 participants) - 6 novembre 2018, salle Chez Pierre

Ce cours sera dispensé en anglais.

<<S'inscrire>>

ATELIER EN ANGLAIS

Pour les PI, l’objectif de cet atelier est d’explorer le role du tuteur en developpant une relation de tutorat reussie. Les participants seront formés aux compétences clés nécessaires pour être un tuteur efficace et ils apprendront à éviter les erreurs et les pièges classiques dans une relation de tutorat.

Les thèmes abordés sont :

·       Comment être un « bon » tuteur.

·       Les avantages d’être tuteur.

·       Comment poser des questions pertinentes.

·       Comment guider un mentoré, plutôt que de dicter ce qu’il doit faire.

·       Structure d’une conversation de tutorat.

L’atelier se terminera par une discussion autour de plusieurs études de cas mettant en lumière les problèmes souvent rencontés dans une relation de tutorat.

Ordre du jour :

·       09:00 – 09:20 : mis en place

Pause café

·       09:30 – 11:30 : atelier

11:30 – 12:30 : discussion d’équipe

Pour les post-doctorants et doctorants, l’objectif de cet atelier est d’explorer le rôle du stagiaire dans l’élaboration d’une relation de tuorat réussie. Les participants seront formés aux compétences clés nécessaires pour être un stagiaire efficace et ils apprendront à éviter les erreurs et les pièges classiques dans une relation de tutorat.

   Les thèmes abordés sont :

·       Commencer une nouvelle relation de tutorat.

·        « Gérer » votre tuteur.

·       Structure d’une conversation de tutorat.

·       Le tutorat par les pairs.

·       Comment créer un réseau efficace pour trouver un support de mentorat.

 L’atelier se terminera par une discussion autour de plusieurs études de cas mettant en lumière les problèmes souvent rencontrés dans une relation de tutorat.

 Ordre du jour :

·       14 :00 – 14 :30 : mis en place

·       14:30 – 16:30 : atelier

Pause café

·       16:45 – 18:00 : discussions d’équipe

Cette session de 3 heures couvrira différents aspects tels que la définition de l'intégrité scientifique, différents types de fraudes scientifiques, leur fréquence et les conséquences, les bonnes pratiques de recherche ainsi que l'importance d'une recherche responsable pour la science et la société. Une partie de la session sera dédiée à la discussion et permettra aux participants de parler de leur expérience.

Deux sessions seront organisées: 

    Groupe 1 (15 participants) - 22 Juin 2017 de 9h à 12h, Annexe 1 BDD
    Groupe 2 (15 participants) - 22 Juin 2017 de 9h à 12h, Annexe 3 BDD

Ce cours sera dispensé en anglais.

Inscrivez-vous ici

Comment identifier, construire et structurer l'argument scientifique de votre papier afin de faire passer son message scientifique avec exactitude et dans un anglais parfait ? 

 

Organisateur : Andrew Moore, Editor in Chief, BioEssays, Weinheim, Allemagne

Cet atelier de demi-journée donnera aux participants une vue d’ensemble des outils de développement de carrière essentiels et des activités pour se préparer pour les prochaines étapes professionnelles. Les participants repartiront avec de nouvelles compétences, ressources et informations d’auto-évaluation nécessaires pour faire des choix de carrière éclairé à l’intérieur et au-delà des milieux universitaires. Cette session met l’accent sur l’utilisation des outils de planification de carrière y compris l'auto-évaluation, des idées pour l’exploration de carrière, des stratégies de recherche d’emploi efficace et des conseils pour tendre la main, construire et entretenir un réseau professionnel.

Objectifs :
 La fin de cette session, les participants seront en mesure de :
 • Résumer les résultats de plusieurs outils d’auto-évaluation
 • Formuler et classer une liste de questions d’entrevue d’information perspicace
 • Décrire les ressources et méthodes pour explorer les différents cheminements de carrière de doctorat

Cours en anglais

Cette formation théorique et pratique consiste en une introduction au traitement et à l'analyse d'images au moyen du gratuiciel Fiji.
Ce cours sera dispensé en français.

Organisatrice : Patricia Le Baccon

Les examinateurs disent souvent que beaucoup de merveilleux projets ne sont pas financés parce que l'idée n'a pas été communiquée assez clairement. Cela signifie qu'une excellente science ne suffit pas pour rédiger une proposition de subvention réussie. Pour obtenir un financement, vous devez également posséder d'excellentes compétences en rédaction de demandes de subvention. Alors, comment s'assurer que les avantages de votre travail sont compris et appréciés?

Ce cours vous aidera à:

1. Utiliser une structure forte et valorisante dans les sections : State of the Art, Objectives, Methodology et Work Plan
2. Apporter des réponses claires et persuasives pour les principales exigences suivantes : faisabilité, nouveauté, signification et impact
3. Faire une description convaincante de votre environnement de recherche, de vos collaborations, de votre sensibilisation du public ou de vos idées de diffusion (au besoin) et de votre plan de gestion de projet
4. Comprendre comment le CV, dans une proposition de subvention, diffère d'un CV académique classique et écrire une déclaration personnelle convaincante qui véhicule votre vision de recherche
5. Interprétez correctement votre formulaire de demande et vos critères d'évaluation

Tous les exercices de cet atelier sont basés sur des subventions en libre accès et récemment financées. Ils fournissent des exemples de bonnes pratiques et de bonnes idées qui ont bien fonctionné pour d'autres chercheurs. 

Voir le PDF ci-joint pour un programme détaillé et le biosketch de l'instructeur.

Beaucoup de scientifiques disent qu'ils n'ont pas les compétences pour parler en public. Ils se sentent anxieux avant une entrevue orale et admettent par la suite que leur présentation était trop nerveuse et que leurs réponses à la séance de questions et réponses ont saboté leur application.
Pourtant, fait correctement une entrevue orale peut être un souvenir positif.

Ce cours vous aidera à:

1. Mettre en valeur les avantages de votre travail et rendre votre présentation mémorable.
2. Cibler les experts et les non-experts sur le panel; adapté votre discours aux auditeurs fatigués et distraits et évitez les textes de conférence.
3. Apprenez à présenter un "elevator pitch" de deux minutes pour vous introduire.
4. Prévoir les questions qui vous seront probablement posées ; Apprendre à surmonter les questions pièges et répondre à des membres de jury acerbes.
5. Utiliser la technologie, votre langage corporel, votre posture et votre voix correctement.

Note: Le cours accueillera également une rencontre avec Ines Drinnerberg, une boursière du ERC, qui partagera son expérience réussit dans l'entrevue très difficile de l'ERC.

Pour plus de détails sur le programme et le biosketch de l'instructeur, veuillez télécharger le PDF ci-dessous.

N'hésitez pas à vous inscrire à ce cours d'une journée sur les "Elevator Pitch" afin de vous préparer à être performant dans ce domaine.