Cours internationaux et pluridisciplinaires

Systems biology approaches help to analyse molecular mechanisms in silico. Despite availability of cancer high-throughput (omics) and imaging data, they are not fully exploited to provide the clue on deregulated mechanisms that would guide to better patient’s stratification and to specific treatment in cancer and beyond.

We invited leading international speakers from different fields in cancer systems biology that will expose an umbrella of systems biology methods from data analysis to modelling and integration of rationalized treatment schemes into the clinical trials. 

The course will contain the following sessions:

Session 1: Pathway databases and networks resources in cancer
Session 2: Visualisation and interpretation of cancer data
Session 3: Cancer genomics
Session 4: Multi-level omics data analysis and tumour heterogeneity 
Session 5: Mathematical modelling of signalling networks in cancer
Session 6: integration of multi-level data into models of cancer signalling
Session 7: Treatment response prediction and patient stratification
Session 8: Single cell data analysis in cancer
Session 9: Bioimage informatics for cancer research 
Session 10: Cancer evolution studies

The success of the course relies on the active contribution of participants who are expected to participate in the following events:

-Presentation of their own scientific project with a flash presentation and a poster
-Participation in the Journal Club to present and discuss milestone papers in the cancer systems biology field
-Participation in the "career development" workshop during the Saturday morning session.

CRC Taylor&Francis Publishing Group sponsored student’s prizes for best presentations and posters. 

Organizers: E.BARILLOT, G.BATT, I.KUPERSTEIN, V.SOUMELIS, D.THIEFFRY, J-P.VERT, T.WALTER 

Les objectifs de ce cours sont de fournir un aperçu des mécanismes épigénétiques et de leurs liens avec la chromatine. Les différentes fonctions du noyau impliquant le génome et son organisation seront discutées en insistant sur les limites technologiques et les nouvelles approches expérimentales développées. Les liens entre la perte des fonctions du noyau et le développement de pathologies humaines seront présentés.

Le succès de ce cours repose sur une forte contribution des participants qui doivent assister de façon très proactive à l'ensemble des événements organisés. Cela implique notamment :
i) la présentation de leur propre projet scientifique sous forme de poster,
ii) la participation au Journal Club pour présenter et réaliser une analyse critique d’articles clés dans le domaine de l'épigénétique et proposés par les intervenants,
iii) la participation à l'atelier « Développement de Carrière » du samedi matin et aux « epi-Courses » tel que l'atelier « Art & Sciences ».

Une session spéciale sera dédiée à l'invitation de 2 ou 3 alumni qui ont eu une expérience réussie dans le domaine de l'épigénétique.

Organisatrices : Geneviève Almouzni, Nathalie Dostatni

Ce cours va plonger les étudiants et les chercheurs dans un travail collaboratif intense, stimulant la pensée créative pour le développement d'un projet "out-of-the-box". Ce sera une semaine complète de travail acharné et de discussions fructueuses avec des pairs qui encourageront les participants à remettre en question leurs idées préétablies sur la biologie cellulaire.

Huit chercheurs de la France et huit chercheurs du Chili seront intensément engagés à former et guider les étudiants, en les encourageant à penser de manière interdisciplinaire et ambitieuse. Nous cherchons à favoriser un environnement amical et collaboratif qui offrira non seulement une formation de haut niveau pour les étudiants, mais aussi la promotion de l'apprentissage mutuel et des possibilités de réseautage pour tous les participants.

Le cours est dispensé en anglais.

Organisateurs : Ana-Maria Lennon et Claire Hivroz (Institut Curie, France), Carolina Torrealba et Betsi Flores (Fundación Ciencia & Vida, Chili)

Ce cours a pour objectif de montrer la complexité de la transcription chez les eucaryotes et chez les bactéries produisant, en plus des ARN codants les protéines, un vaste nombre de transcrits non codants (ARNnc). Les intervenants décriront la biogenèse des différents types d’ARNnc, ainsi que leurs implications dans les mécanismes de régulation de l’expression des gènes et dans la stabilité des génomes. Les thèmes abordés couvrent aussi bien les petits ARN non codants régulateurs (miRNA, siRNA et piRNA) que les grands ARNnc, plus récemment décrits, et leurs rôles dans le développement, la différenciation cellulaire et les maladies humaines.

Le succès du cours repose sur la contribution active des participants aux discussions avec les intervenants, à la présentation de leurs propres projets scientifiques sous forme d’affiche et à la présentation des thématiques et d’articles clés dans le domaine proposés par les intervenants.

Organisateurs : D. Bourc'his, E. Heard, A. Londono, A. Morillon, M. Pinskaya, A. Shkumatava, F. Toledo

Les cellules pigmentées humaines comprennent les mélanocytes dérivés de la crête neurale et les cellules de la rétine pigmentaire. La transformation tumorale de ces deux types cellulaires cause les mélanomes cutanés et uvéaux, deux tumeurs très agressives et difficiles à traiter. 

Ce cours abordera le développement, la migration et la différenciation des mélanocytes dans l’embryon ainsi que la transformation tumorale en mélanome et la formation de métastases chez l’adulte. Les mécanismes cellulaires et moléculaires de ces processus seront développés. Le cours abordera également les approches actuelles d’imagerie avancée, de biologie des systèmes, et les approches in vivo qui ont permis de mieux comprendre les mélanomes dans les dernières années. Enfin, des orientations pour les approches thérapeutiques seront exposées. 

Le cours pratique illustrera les notions abordées dans le cours, notamment par des manipulations in vivo chez l’embryon et des analyses cellulaires in vitro, suivies d’analyses par imagerie avancée. Une ouverture sera faite sur d’autres cancers qui présentent des similitudes avec le mélanome comme le médulloblastome et le glioblastome.

L'évènement se déroule sur une après-midi et est composé de deux ateliers successifs animé par Marion Guerth qui vous aideront à définir votre plan de carrière dans différents domaines et découvrir comment améliorer votre candidature à un poste.

L'Institut Curie et l’Université Pierre et Marie Curie organisent le 8e cours international de Biologie du Développement en collaboration avec le Stowers Institute for Medical Sciences (Kansas City, USA).
Le programme est proposé en deux versions :

- une version longue de 5 semaines incluant 3 semaines de travaux pratiques et 2 semaines de conférences (limitée à 18 étudiants)
ou
- une version courte comprenant uniquement les 2 semaines de conférences (limitée à 35 étudiants).

Les étudiants présenteront des articles scientifiques en relation avec les thèmes abordés.

Les étudiants et les conférenciers auront l’opportunité de se rencontrer pendant les pauses café et les déjeuners.
L'UPMC attribue 12 ECTS aux participants du cours de 5 semaines et 6 ECTS aux participants du cours de 2 semaines pour A valider la formation.

A ce jour, nous ne prenons plus que les inscriptions pour les séminaires.
Séminaires
: 9-20 octobre 2017 (2 semaines)



Organisateurs : A. Bardin, Y. Bellaïche, C. Fournier-Thibault, J.R. Huynh, J.L. Maître, M. Umbhauer

Ce cours traitera des cancers du sein d'un point de vue biologique et clinique. Sera développée la nouvelle classification moléculaire des cancers du sein et les différents traitements spécifiques de chaque type avec la présentation des essais cliniques en cours et à venir. Un accent sera mis spécialement sur les données récentes de l'hétérogénéité intra-tumorale, le micro-environnement tumoral (fibroblastes et immun), la résistance aux traitements des cancers du sein, sur la génomique des cancers en particulier de type basal et héréditaires, les nouvelles méthodes thérapeutiques et ce qu'apporte le séquençage parallèle massif dans la biologie des cancers et  la prise en charge clinique.
Organisateurs : Roman Rouzier, Anne Vincent-Salomon et Jean-Yves Pierga
Voir quelques conférences filmées

L’atelier de développement de carrière est une opportunité unique offerte aux doctorants et aux jeunes postdocs, pour parler de leurs objectifs de carrières avec des conférenciers aux parcours différents.

L’atelier de développement de carrière est une opportunité unique offerte aux  doctorants et aux jeunes postdocs, pour parler de leurs objectifs de carrières avec des conférenciers qui après avoir obtenu un doctorat en biologie ont choisi différentes directions (éducation, industrie, science de la communication et du management, etc..). Cet atelier est organisé en forme de micro session en table ronde, où les participants et les conférenciers invités pourront échanger de manière informelle.

Chaque participant devrait avoir l’occasion de discuter avec au moins 7 conférenciers.