Cours internationaux et pluridisciplinaires

Ce cours traitera des cancers du sein d'un point de vue biologique et clinique. Sera développée la nouvelle classification moléculaire des cancers du sein et les différents traitements spécifiques de chaque type avec la présentation des essais cliniques en cours et à venir. Un accent sera mis spécialement sur les données récentes de l'hétérogénéité intra-tumorale, le micro-environnement tumoral (fibroblastes et immun), la résistance aux traitements des cancers du sein, sur la génomique des cancers en particulier de type basal et héréditaires, les nouvelles méthodes thérapeutiques et ce qu'apporte le séquençage parallèle massif dans la biologie des cancers et  la prise en charge clinique.
Organisateurs : Roman Rouzier, Anne Vincent-Salomon et Jean-Yves Pierga

L’atelier de développement de carrière est une opportunité unique offerte aux doctorants et aux jeunes postdocs, pour parler de leurs objectifs de carrières avec des conférenciers aux parcours différents.

L’atelier de développement de carrière est une opportunité unique offerte aux  doctorants et aux jeunes postdocs, pour parler de leurs objectifs de carrières avec des conférenciers qui après avoir obtenu un doctorat en biologie ont choisi différentes directions (éducation, industrie, science de la communication et du management, etc..). Cet atelier est organisé en forme de micro session en table ronde, où les participants et les conférenciers invités pourront échanger de manière informelle.

Chaque participant devrait avoir l’occasion de discuter avec au moins 7 conférenciers.

Pour la 9ème édition du cours sur le cytosquelette, nous avons décidé de fusionner le cours avec celui du Labex Celtisphybio en raison d’une proximité thématique évidente et d’intérêts scientifiques communs. Le cours sera divisé en deux parties:

  • Du mercredi au samedi, la première partie suivra l’esprit du cours sur le cytosquelette avec des intervenants locaux donnant des séminaires de une à deux heures pendant la journée et des présentations orales par les étudiants en soirée. Le samedi sera organisé un atelier portant sur les perspectives de carrière dans l’académique ou le privé. 
  • Du lundi au mercredi, la seconde partie suivra l’esprit du cours du Labex Celtisphybio avec des interventions d’orateurs internationaux qui donneront des séminaires d’une heure ainsi que des présentations orales courtes de participants sélectionnés sur la base de leurs résumés. 
    Organisateurs: S. Miserey-Lenkei, G. Montagnac, D. Vignjevic

Le thème du 3ème cours Labex DCBIOL concerne « l’immunothérapie anti-tumorale ». L’immunothérapie est en train de révolutionner le traitement du cancer et change le paradigme dans la prise en charge des patients, en passant d’un traitement ciblant la tumeur à un traitement ciblant le système immunitaire. L’objectif du cours est de mieux comprendre le rôle des cellules dendritiques, acteurs essentiels du système immunitaire, dans la détection des cellules tumorales et leur éradication et d'envisager les mécanismes qui peuvent stimuler leur activité anti-tumorale. Le cours portera également sur les applications cliniques de l’immunothérapie dans le traitement du cancer.

Des chercheurs et experts scientifiques de renommée internationale sont invités et participeront aux conférences.

Le cours est gratuit et ouvert à tous les membres du Labex DCBIOl (Institut Curie, Paris and CIML, Marseille) et à tous les chercheurs menant leurs projets dans le domaine des cellules dendritiques. Les candidatures des jeunes chercheurs seront privilégiées.

 Organisateurs: Evelina Gatti, Sandrine Henri, Claire Hivroz, Manal Sarkis

Pour vous inscrire:

1- Créez un compte (encadré en haut à droite), vous recevrez un mail,

2- Activez votre compte en cliquant sur le lien reçu,

3- Accédez à la page  http://enseignement.curie.fr/en/content/third-workshop-labex-dc-biol-dendritic-cell-biology,

4- Entrez votre username (adresse mail) et votre mot de passe dans la boîte en haut à droite,

5- Cliquez sur "mon compte" puis "mes cours" et choisissez 3ème Atelier « Labex DC BIOL » sur la Biologie des Cellules Dendritiques (vers la fin de la liste).

6. L'onglet "candidater" apparaîtra à droite de la page, faites votre inscription.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L'Alliance parisienne des instituts de recherche sur le cancer (PaCri), regroupant l'Institut Curie, Gustave Roussy, Institut Saint-Louis et l'Université Paris Descartes a le plaisir d'annoncer sa conférence de deux jours à Paris les 23 et 24 Mars 2017.

Le « Futur de l’Oncologie » rassemblera 20 conférenciers de renom qui aborderont les principaux thèmes et les principaux défis de la recherche fondamentale et translationnelle du cancer dans les prochaines années.

Le but de ce cours est de fournir un aperçu global des régulations post-transcriptionnelles de l’expression des gènes à différentes étapes, incluant notamment l’épissage, la polyadénylation, la stabilité et la traduction des ARN (pré-)messagers, avec cette année un focus sur deux thèmes émergents, la localisation et les modifications des ARNm (épitranscriptome).

Outre les cours donnés par des experts internationaux dans le domaine, le cours reposera aussi sur la contribution active des participants et leurs interactions avec les orateurs. Chaque participant présentera son projet scientifique (poster, elevator pitch) et sera co-chairman d’un orateur. En plus des longs temps de discussion après les séminiares, les participants auront l'opportunité de rencontrer les intervenants chaque jour autour de pauses cafés et d'un déjeuner.

Les objectifs de ce cours sont de fournir un aperçu des mécanismes épigénétiques et de leurs liens avec la chromatine. Les différentes fonctions du noyau impliquant le génome et son organisation seront discutées en insistant sur les limites technologiques et les nouvelles approches expérimentales développées. Les liens entre la perte des fonctions du noyau et le développement de pathologies humaines seront présentés.

Le succès de ce cours repose sur une forte contribution des participants qui doivent assister de façon très proactive à l'ensemble des événements organisés. Cela implique notamment :
i) la présentation de leur propre projet scientifique sous forme de poster,
ii) la participation au Journal Club pour présenter et réaliser une analyse critique d’articles clés dans le domaine de l'épigénétique et proposés par les intervenants,
iii) la participation à l'atelier « Développement de Carrière » du samedi matin et aux « epi-Courses » tel que l'atelier « Art & Sciences ».

Une session spéciale sera dédiée à l'invitation de 2 ou 3 alumni qui ont eu une expérience réussie dans le domaine de l'épigénétique.

Organisatrices : Geneviève Almouzni, Nathalie Dostatni

Les cellules pigmentées humaines comprennent les mélanocytes dérivés de la crête neurale et les cellules de la rétine pigmentaire. La transformation tumorale de ces deux types cellulaires cause les mélanomes cutanés et uvéaux, deux tumeurs très agressives et difficiles à traiter.

Ce cours abordera le développement, la migration et la différenciation des mélanocytes dans l’embryon ainsi que la transformation tumorale en mélanome et la formation de métastases chez l’adulte. Les mécanismes cellulaires et moléculaires de ces processus seront développés. Le cours abordera également les approches actuelles d’imagerie avancée, de biologie des systèmes, et les approches in vivo qui ont permis de mieux comprendre les mélanomes dans les dernières années. Enfin, des orientations pour les approches thérapeutiques seront exposées.

Le cours pratique illustrera les notions abordées dans le cours, notamment par des manipulations in vivo chez l’embryon et des analyses cellulaires in vitro, suivies d’analyses par imagerie avancée. Une ouverture sera faite sur d’autres cancers qui présentent des similitudes avec le mélanome comme le médulloblastome et le glioblastome.

Ce cours a pour objectif de montrer la complexité de la transcription chez les eucaryotes et chez les bactéries produisant, en plus des ARN codants les protéines, un vaste nombre de transcrits non codants (ARNnc). Les intervenants décriront la biogenèse des différents types d’ARNnc, ainsi que leurs implications dans les mécanismes de régulation de l’expression des gènes et dans la stabilité des génomes. Les thèmes abordés couvrent aussi bien les petits ARN non codants régulateurs (miRNA, siRNA et piRNA) que les grands ARNnc, plus récemment décrits, et leurs rôles dans le développement, la différenciation cellulaire et les maladies humaines.

Organisateurs : D. Bourc'his, I. Drinnenberg, E. Heard, A. Londono, A. Morillon, M. Pinskaya, A. Shkumatava, F. Toledo