Cours internationaux et pluridisciplinaires

Ce cours a pour objectif de montrer la complexité de la transcription chez les eucaryotes et chez les bactéries produisant, en plus des ARN codants les protéines, un vaste nombre de transcrits non codants (ARNnc). Les intervenants décriront la biogenèse des différents types d’ARNnc, ainsi que leurs implications dans les mécanismes de régulation de l’expression des gènes et dans la stabilité des génomes. Les thèmes abordés couvrent aussi bien les petits ARN non codants régulateurs (miRNA, siRNA et piRNA) que les grands ARNnc, plus récemment décrits, et leurs rôles dans le développement, la différenciation cellulaire et les maladies humaines.

Le succès du cours repose sur la contribution active des participants aux discussions avec les intervenants, à la présentation de leurs propres projets scientifiques sous forme d’affiche et à la présentation des thématiques et d’articles clés dans le domaine proposés par les intervenants.

Pour s'inscrire cliquer ici

Ce cours a pour objectif de  présenter une vue d'ensemble des dernières avancées et des défis qui restent à relever dans le traitement des ostéosarcomes et des sarcomes des tissus mous chez les Adolescents et Jeunes Adultes (AJA).

Il couvrira un large éventail de thématiques allant des caractéristiques biologiques des sarcomes à la prise en charge des patients.
La biologie et la pathologie des sarcomes seront étudiées en mettant l'accent sur la classification, le pronostic, et les stratégies de traitement. Les directives européennes et internationales concernant la prise en charge des patients seront également présentées.

Le succès de ce cours reposera sur une contribution importantes des participants qui s'impliqueront dans l'ensemble des évènements organisés. Ceci inclut la présentation et l'analyse critique d'articles et de cas cliniques clés au cours de sessions interactives.

Inscription: cliquer ici 

Les objectifs de ce cours sont de fournir un aperçu des mécanismes épigénétiques et de leurs liens avec la chromatine. Les différentes fonctions du noyau impliquant le génome et son organisation seront discutées en insistant sur les limites technologiques et les nouvelles approches expérimentales développées. Les liens entre la perte des fonctions du noyau et le développement de pathologies humaines seront présentés.

Le succès de ce cours repose sur une forte contribution des participants qui doivent assister de façon très proactive à l'ensemble des événements organisés. Cela implique notamment :
i) la présentation de leur propre projet scientifique sous forme de poster,
ii) la participation au Journal Club pour présenter et réaliser une analyse critique d’articles clés dans le domaine de l'épigénétique et proposés par les intervenants,
iii) la participation à l'atelier « Développement de Carrière » du samedi matin et aux « epi-Courses » tel que l'atelier « Art & Sciences ».

Une session spéciale sera dédiée à l'invitation de 2 ou 3 alumni qui ont eu une expérience réussie dans le domaine de l'épigénétique. Tout est en anglais.

Inscription : cliquer ici

Ce cours a pour objectif de  présenter une vue d'ensemble des dernières avancées dans le domaine de la thérapie par les protons,  en empruntant une approche multidisciplinaire englobant la physique, la biologie et la médecine.


>>Inscriptions: Cliquer ici <<

Un des problèmes fondamentaux en biologie concerne la relation qui existe entre les différentes échelles temporelles et spatiales dont dépend le fonctionnement de nombreux systèmes biologiques. De la molécule à la cellule, d’un amas cellulaire à un organisme, des interactions complexes entre constituants élémentaires donnent naissance à des propriétés « émergentes » pour le système pris dans son ensemble. Peut-on comprendre le comportement d’un système complexe biologique à partir des propriétés des éléments qui le constituent ?

Lors de ce cours, plusieurs séminaires ont été filmés. Découvrez-les ici.

Inscription: cliquer ici

L'Institut Curie et Sorbonne Université (SU) organisent le 9e cours international de Biologie du Développement.
Le programme est proposé en deux versions :

- une version longue de 5 semaines incluant 3 semaines de travaux pratiques et 2 semaines de conférences (limitée à 18 étudiants)
ou
- une version courte comprenant uniquement les 2 semaines de conférences (limitée à 35 étudiants).

Les étudiants présenteront des articles scientifiques en relation avec les thèmes abordés.

Les étudiants et les conférenciers auront l’opportunité de se rencontrer pendant les pauses café et les déjeuners.
SU attribue 12 ECTS aux participants du cours de 5 semaines et 6 ECTS aux participants du cours de 2 semaines. 

Ateliers : 17 septembre - 6 octobre 2018 (3 semaines)

Séminaires : 8-19 octobre 2018 (2 semaines)

Organisateurs : A. Bardin, Y. Bellaïche, C. Fournier-Thibault, J.L. Maître, M. Umbhauer

Inscription : Cliquer ici

Les approches par biologie des systèmes aident à analyser les mécanismes moléculaires in silico. Malgré la disponibilité des données haut débit sur le cancer (omics) et des données d’imagerie, ces informations ne sont pas entièrement exploitées. Elles ne peuvent donc pas fournir les indices nécessaires sur les mécanismes déréglés, indices qui guideraient vers une stratification plus précise du patient et in fine un traitement personnalisé du cancer. Nous avons invité des experts internationaux, de différents domaines dans la biologie des systèmes du cancer, qui exposeront un large éventail de méthodes : des analyses de données à la modélisation et à l’intégration de schémas thérapeutiques rationalisés dans les essais cliniques.

>>Cliquez ici pour vous inscrire.<<

L’instabilité génétique est une caractéristique des cellules cancéreuses mais aussi une cause de maladies génétiques chez l’homme. Notre appréhension des relations causales entre instabilité génétique et le développement de pathologies humaines repose sur nos connaissances des mécanismes fondamentaux du métabolisme de l’ADN et de l’ARN, depuis l’organisation spatial et chromatinien des génomes, leur expression et régulation au cours du développement ou en réponse à des stress environnementaux.

La dérégulation de ces mécanismes fondamentaux liés au métabolisme des génomes peut être à l’origine de pathologies humaines, incluant le cancer, le vieillissement, des maladies neurologiques et des déficits immunitaires.

Organisation :

  • Des séminaires donnés par des orateurs spécialistes du domaine couvrant les mécanismes fondamentaux qui gouvernent la stabilité des génomes, aux approches grandes échelles (signatures moléculaires, protéomique, NGS) et les pathologies associées. Il s’agit de valoriser comment un continuum de recherche, allant de la recherche fondamentale à la recherche clinique et translationnelle, permet de répondre à des questions de santé humaine.
  • Des ateliers : Développement de carrière,  Communication scientifique, Workshop technologique, Session poster, « Elevator Pitch », Présentation et modération des orateurs par les participants.
  • Prix Poster
  • Visite du musée Curie.


Organisateurs : Aura Carreira, Chunlong Chen, Valérie Borde, Sarah Lambert

Ce cours est organisé conjointement par l’Institut Curie et l’institut Pasteur en collaboration avec l’ISAC (International Society for the Advancement of Cytometry) AFC, (Association Française de Cytométrie) et le Ciphe (Centre d’immunophénomique), Marseille. Il sera composé de présentations théoriques et d’ateliers pratiques animés par des experts internationaux et portera sur les fondamentaux et sur la Cytométrie avancée.

Un focus particulier sera donné au design des panels et à l’analyse multidimensionnelle.

Pour s'inscrire, cliquez ici.

Intervenants :

P.Chattopadhyay, J.Irish, H.Luche, Y.Saeys, B.Telford, P.Wallace, G.Osborne, D.Hedley, S.Chow, A.Krishan, P.Jain, M.Scheimann, Z.Porat.

Organisateurs : Z.Maciorowski, Institut Curie, S.Novault & M.Hasan, Institut Pasteur, A.Krishan, University of Miami, USA, T.Kalina, Charles University, Prague, Czech Republic, H.Luche, Ciphe, Marseilles.

L’atelier de développement de carrière est une opportunité unique offerte aux doctorants et aux jeunes postdocs, pour parler de leurs objectifs de carrières avec des conférenciers qui après avoir obtenu un doctorat en biologie ont choisi différentes directions (éducation, industrie, science de la communication et du management, etc..). Cet atelier est organisé en forme de micro session en table ronde, où les participants et les conférenciers invités pourront échanger de manière informelle.

Chaque participant devrait avoir l’occasion de discuter avec au moins 7 conférenciers.