2020
03 juillet
Vignette

Programme doctoral EuReCa - fin du premier recrutement : 8 doctorants rejoindront l’Institut Curie à l’automne 2020

Le premier recrutement de doctorants dans le cadre du programme EuReCa, cofinancé par la Commission européenne, s’est terminé le 4 juin dernier.

Huit projets de thèses étaient proposés pour cette première vague de recrutement. L’appel à candidatures, lancé début décembre 2019, a été un grand succès. En un mois et demi, 369 candidatures ont été déposées. Dans le respect des étapes de recrutement du programme EuReCa, 32 candidats ont été sélectionnés pour passer des entretiens du 27 au 29 mai 2020.

Cette session d’entretiens se tient habituellement sur 3 jours à l’Institut Curie, ce qui n’a pas été possible cette année en raison de la crise sanitaire due au Coronavirus.

La coordinatrice du projet, l’équipe d’EuReCa et plus largement la Cellule enseignement se sont mobilisés pour permettre le maintien de la session de recrutement et assurer cette étape du processus entièrement à distance.

La majeure partie du programme prévu a ainsi pu avoir lieu. Le mercredi 27 mai, une session de découverte de l’Institut Curie et de son environnement a été organisée en direct dans la matinée. L’après-midi, les candidats ont assisté à une visite virtuelle et interactive des laboratoires pour lesquels ils postulaient. Le jeudi soir, les candidats et des doctorants actuellement en 3e année du programme doctoral international IC3I ont échangé en direct dans une atmosphère détendue et bienveillante, un moment particulièrement apprécié par les nombreux participants.

A l’issue de cette session de recrutement inédite, les 8 futurs doctorants ont été sélectionnés. Un grand bravo à eux !