Vignette

Se former à l'Institut Curie

L’enseignement est, avec les soins aux patients et la recherche, l’une des trois priorités de l’Institut Curie. Son objectif est de structurer, organiser et promouvoir les activités de formation.

L’Institut Curie s’implique dans l’enseignement au travers de formations destinées à différents publics (étudiants en master, doctorants, postdoctorants, chercheurs, étudiants en médecine, internes/DES, médecins, infirmières, physiciens) et organisées tout au long de l’année en collaboration avec les chercheurs et les médecins.

Que vous soyez étudiant, ingénieur, chercheur, infirmière ou encore médecin ou physicien, nos cours et conférences vous sont ouverts ! Pour les consulter ou vous inscrire, cliquez ici.

Les cours de 2e et 3e cycle

Les cours de 2e et 3e cycle sont ancrés dans les 4 grandes thématiques de l’Institut Curie et sont systématiquement adossés à une ou plusieurs équipes de recherche et départements de soins. De haut niveau, ils sont principalement destinés aux étudiants, doctorants et postdoctorants.

Ces cours sont majoritairement accrédités par une ou plusieurs universités partenaires en tant que modules de masters ou en formation doctorale par des crédits ECTS (de 3 à 12 ECTS par cours). Les conférences des cours sont dispensées par des chercheurs de l’Institut Curie ainsi que par des scientifiques et médecins de renommée internationale qui présentent leurs derniers résultats.

Les cours développement de carrières

Il en existe trois catégories :

  • Les cours techniques visent à faire connaître les outils et technologies de pointe développés sur nos plateformes et à promouvoir et perfectionner leur utilisation (bio-informatique et bio-statistiques, spectrométrie de masse, cytométrie, Fiji),
  • Les cours « soft skills » ou d’acquisition de compétences favorisent le développement de compétences dans des domaines afférents à la recherche (communication, perfectionnement en langues, propriété intellectuelle, etc
  • Les ateliers développements de carrière favorisent les rencontres avec des professionnels d’horizons divers afin d’échanger sur les possibilités et opportunités de carrière.

Les cours médicaux et paramédicaux

Couvrant un large spectre de disciplines allant de la biologie à la génétique, la chimie, la bio-informatique, la physicochimie, la pathologie ou encore la cancérologie clinique, les cours médicaux et paramédicaux de l’Institut Curie sont organisés en partenariat avec les universités d’Île-de-France sous forme de DU (Diplôme Universitaire) et des DIU (Diplôme Inter-Universitaire).