2021
24 novembre
Brain
Cours développement de carrière

Atelier de création de prototypes

Webinar

Malheureusement, l'atelier de création de prototypes doit être annulé. Une nouvelle date sera bientôt proposée.

Lorsqu'on est scientifique, on se retrouve (souvent) bloqué. C'est inhérent à notre métier, car nous repoussons constamment la frontière entre le connu et l'inconnu. Mais lorsque les scientifiques sont bloqués, ils n'ont même pas les mots pour décrire ce qu'ils vivent, voient et ressentent. Lorsque l'expérience ne fonctionne pas, qu'un étudiant ne parvient pas à trouver des questions de recherche innovantes ou qu'il tergiverse sur un devoir, la plupart des étudiants sont stressés, voire déprimés.

Nous savons que lorsque nous ressentons de la peur et du désespoir, notre esprit se réduit à des modes de pensée sûrs et conservateurs. Et l'on ne peut pas atteindre son plein potentiel. Pour découvrir quelque chose de vraiment nouveau, vous avez besoin d'autres émotions : se sentir à l'aise et excité en même temps, être enjoué et plein d'espoir. Mais vous avez également besoin de capacités et d'états d'esprit qui vous aident à vous décoincer.

Cours en Anglais
Date limite d'inscription

Présentation

Objectifs

Vous explorerez comment le prototypage précoce et à basse résolution peut vous aider à tester vos idées de recherche dès le début, à rechercher des avis sur des travaux inachevés et à faire progresser vos projets plus rapidement. Les doctorants sont souvent prompts à l'auto-critique et finissent par passer beaucoup trop de temps à rendre les choses parfaites avant de les montrer à leur conseiller ou à quiconque. Vous apprendrez à voir votre travail comme une série de mini-expériences avec des prototypes bruts afin de tester vos idées et vos hypothèses dès le début. Vous travaillerez à faire taire votre critique intérieur, à libérer votre créativité et à faire avancer un projet sur lequel vous êtes actuellement bloqué.

Travail personnel

Il s'agit d'un atelier expérimental au rythme rapide, au cours duquel vous travaillerez individuellement et en binôme sur un défi réel auquel vous êtes confronté.

Information sur les ECTS

N/A

Thèmes de recherche

Informations pratiques

Infos pratiques

de 14h à 17h

Pour en savoir plus sur la méthodologie de travail et regarder la vidéo de démonstration, visitez le site web https://www.creativityinresearch.org/.

BIBLIOGRAPHIE RECOMMANDÉE (facultatif) :

Ulibarri, N., Cravens, A., Svetina Nabergoj, A., Kernbach, S., & Royalty, A. (2019). Creativity in Research: Cultivate Clarity, Be Innovative, and Make Progress in your Research Journey. Cambridge: Cambridge University Press. doi:10.1017/9781108594639

Résultat de sélection
16 novembre 2021
Il n'y a pas de frais d’inscription pour ce cours
Lieu
Webinar
-

Effectif maximum

20 personnes

Effectifs

20 participants

Conditions de selection

Réservé au personnel de l'Institut Curie

Priorité donnée aux doctorants, sur la base du premier arrivé, premier servi.

Intervenants

Intervenants

Anja Svetina Nabergoj (PhD)

Anja Svetina Nabergoj (PhD) est professeur associé à l'université de Ljubljana et maître de conférences au Hasso Plattner Institute of Design de l'université de Stanford. Au cours des dix dernières années, elle a développé une pédagogie pour enseigner le processus d'innovation et encourager les esprits créatifs aux cadres des grandes entreprises mondiales ainsi qu'aux scientifiques des laboratoires du campus de Stanford.

Keynote speakers

Cette liste d'intervenants n'est pas définitive

Organisation

  • Training Unit - Institut Curie