2014
23 avril
29 avril
Vignette
Cours 2e & 3e cycle universitaire

Cytosquelette

6e cours : rôle du cytosquelette dans les interactions cellule-matrice

Biologie cellulaire, migration et division cellulaire, matrice extracellulaire, membrane basale

Le cours proposera une introduction aux principaux types de cytosquelette ainsi qu’aux propriétés physiques et biochimiques de la matrice extracellulaire. Le cours couvrira les mécanismes généraux des interactions cellules-matrice ainsi que de la migration et l’invasion cellulaire dans des microenvironnements physiologiques en abordant notamment le rôle des organelles riche en cytosquelette dans ces fonctions. Les intervenants ainsi que les étudiants seront aussi bien des biologistes que des physiciens.

Cours en Anglais
3 ECTS

Présentation

Objectifs

L’objectif général de ce cours vise à comprendre le rôle du cytosquelette au cours des interactions entre cellules et microenvironnement à différents niveaux : moléculaire, cellulaire ainsi que dans l’organisme vivant.
 

Travail personnel

Chaque participant devra donner un bref exposé de ses travaux de recherche (15 minutes de présentation avec au maximum 3 diapositives).

Information sur les ECTS

Cette participation pourra être valorisée en ECTS (3ECTS ou 20 heures) pour les étudiants français en thèse appartenant aux écoles doctorales "Complexité du Vivant" ou "Frontières du Vivant" ou en 3 ECTS pour les étudiants en M2 de l’UPMC Paris 6

Thèmes de recherche

Informations pratiques

Il n'y a pas de frais d’inscription pour ce cours

Les déjeuners ainsi que 3 diners sont procurés. Pour les étudiants habitant en province ou à l'étranger, des logements en chambres doubles seront fournis par l’institut curie pour 7 nuits (du mercredi 23 avril au mercredi 30 mai 2013). Les frais de voyage sont à la charge des laboratoires d’accueil. Nous conseillons étudiants de planifier leur arrivée sur Paris au matin du mercredi 23 avril et leur départ au matin du 30 avril.

Lieu
Institut Curie, amphi Burg, 12, rue Lhomond - 75005 Paris

Effectif maximum

22 personnes

Effectifs

22 participants seront sélectionnés parmi des étudiants de toutes nationalités en thèse ou en master 2 sur la base de leurs travaux de recherche et de leur motivation pour participer au cours.

Intervenants

Organisateurs

Danijela Vignjevic, CNRS UMR 144 et Guillaume Montagnac CNRS UMR 144

Avec

Organisation

  • Training Unit - Institut Curie