2019
27 mai
28 mai
Vignette
Cours développement de carrière

Dessin pour la biologie et la biophysique, étape 1 : comment faire un croquis ?

Le dessin peut servir dans la communication scientifique, que ce soit avec les collègues ou vis-à-vis du grand public!

Durant cet atelier (durée 1,5 jours), vous aurez l'opportunité de changer de regard sur la représentation graphique des phénomènes biologiques : et si une simple esquisse, grâce à tout ce qu’elle permet de suggérer, avait au moins autant de valeur qu’une représentation vectorielle parfaitement « propre » ?

Le formateur, Renaud Chabrier, est auteur, dessinateur et réalisateur. Ses réalisations concernent le public scientifique, lorsqu’elles accompagnent des articles, mais aussi le grand public, dans des livres comme « Globule » ou des films comme « Naissance d’un cerveau ». Avec son conseil expérimenté, vous allez développer votre compétence dans le dessin scientifique!

Dans la première après-midi, nous effectuerons des exercices simples à l’aide de fusain et de pierre noire, développant le sens du mouvement dans le trait pour pouvoir dessiner une cellule. Durant la deuxième journée, nous aborderons la question de la représentation des molécules, puis celle des tissus, et plus généralement, nous parlerons de la spatialité des structures microscopiques. En fin de journée, nous discuterons des travaux en cours et sur la façon d’utiliser le dessin dans la transmission scientifique, à niveau professionnel.

27 Mai: 9h30 -12h30

28 Mai: 9h30 -17h

Cours en Anglais
Date limite d'inscription
Demande d'inscription

Présentation

Objectifs

Dans la première après-midi, nous effectuerons des exercices simples à l’aide de fusain et de pierre noire. En travaillant d’après des formes libres en plastiline, nous chercherons comment trouver assez de souplesse et de spatialité dans le trait pour pouvoir dessiner une cellule. Enfin, à l’aide d’exemples d’animation en temps réel, nous discuterons de quelques aspects fondamentaux de la représentation des formes en mouvement.

Durant la deuxième journée, nous aborderons la question de la représentation des molécules, puis celle des tissus. Sur cette base, nous parlerons des changements d’échelle et des changements de niveau d’abstraction. Enfin nous chercherons quels sujets, visibles dans la vie réelle à notre échelle, peuvent nous permettre de nous entraîner à représenter la spatialité des structures microscopiques.Chaque participant pourra alors se concentrer sur un sujet, seul ou en groupe. Nous détaillerons une méthode consistant à d’abord rassembler la documentation visuelle nécessaire, puis à faire une esquisse de la nouvelle image.

En fin de journée, nous discuterons des travaux en cours, des possibilités pour les continuer (plume, aquarelle, informatique…), et enfin de la façon d’utiliser le dessin dans la transmission scientifique, que ce soit avec les collègues ou vis-à-vis du grand public.

Informations pratiques

Infos pratiques

Aucune expérience en dessin n’est requise.

Le papier et les outils seront fournis.

Chaque participant-e pouvant par ailleurs apporter son matériel préféré.

Résultat de sélection
TBD
Il n’y a pas de frais d’inscription pour ce cours
Lieu
Institut Curie
BDD, Salle Annexe 3 & 4

Effectif maximum

20 personnes

Effectifs

20 participants

Conditions de selection

Premier arrivé premier servi !

Intervenants

Intervenants

Renaud Chabrier

Organisation

  • Cellule Enseignement