2016
09 mai
13 mai
Vignette
Cours 2e & 3e cycle universitaire

Instabilité des Génomes & Pathologies Humaines

1er cours_2016

L’instabilité Génétique est une caractéristique des cellules cancéreuses mais aussi une cause de maladies génétiques chez l’homme. Notre appréhension des relations causales entre instabilité génétique et le développement de pathologies humaines repose sur nos connaissances des mécanismes fondamentaux  du métabolisme de l’ADN, depuis l’organisation spatial des génomes, leur expression et régulation au cours du développement ou en réponse à des stress environnementaux.
La dérégulation de ces mécanismes fondamentaux liés au métabilisme es génomes peut être à l'origine de pathologies humaines incluant le cancer.

 

Cours en Anglais

Présentation

Objectifs

 - Familiariser les étudiants/chercheurs aux mécanismes qui contribuent à la stabilité des génomes, allant des mécanismes moléculaires fondamentaux (transcription, réparation, réplication, organisation spatiale) aux approches grandes échelles (signature moléculaire de l’instabilité génétique par NGS et protéomique).
-  Valoriser comment un continuum de recherche, allant de la recherche fondamentale à la recherche clinique et translationnelle, permet de répondre à des questions de santé humaine.

Objectifs pédagogiques:

 - Inciter les étudiants à la prise de parole. Les étudiants assureront le rôle de modérateur et présenteront les orateurs+ présentation courte de leur sujet de recherche.
Former les étudiants à l’évaluation en désignant eux même prix du meilleur poster.

Travail personnel

 - Introduction des sujets de recherche par une courte présentation orale
 - Session posters
 - Technologies CRISPR

Informations pratiques

Infos pratiques

Thèmes abordés: 

- Mécanismes fondamentaux du maintien de la stabilité des génomes (réparation, Réplication, signalisation des dommages, organisation spatiale des génomes)
 - Le dysfonctionnement de ces mécanismes dans les pathologies humaines (Cancer, Vieillissement, immunodéficience)
-  Signature moléculaire par des approches à -grandes échelles
-  La réponse aux dommages de l’ADN comme cible thérapeutique anti-cancer et outils de diagnostic/pronostic.

Il n'y a pas de frais d’inscription pour ce cours
Lieu
- 9, 10, 11, 12 and 13 May 2016 : Amphithéâtre du Bat 111, Institut Curie, centre universitaire Paris Sud, 91405, Orsay.
- 12 May 2016: Amphithéâtre de la BDD, Institut Curie, 75005, Paris.

Intervenants

Organisateurs

Aura Carreira
Sarah Lambert
Pr Simon Saule

Avec

Soutenu par