2022
23 mai
30 mai
Vignette
Cours développement de carrière

Rédiger une demande de subvention

Cet atelier abordera l'acquisition de la persuasion pour la rédaction de demandes de subvention. Deux exemples seront utilisés comme études de cas "de base" : le format de demande et les critères d'évaluation de l'ANR et de l'ERC. D'autres exemples de financement de la recherche clinique ou fondamentale pourront être ajoutés sur suggestion.

Cours en Anglais
Date limite d'inscription

Présentation

Objectifs

1. Une bonne structure dans les règles de l'art, les objectifs et l'approche/le programme de travail : les sections clés de toute demande de recherche.

2. Comment fournir des réponses claires et convaincantes aux critères d'évaluation clés que sont l'originalité/la nouveauté, la faisabilité et la valeur ajoutée/l'impact.

3. Comment répondre aux exigences complexes de l'évaluation des candidats, notamment une reconnaissance internationale émergente, une expérience professionnelle croissante et l'indépendance ?

4. Comment présenter un CV de financement compétitif et transmettre une vision convaincante par le biais d'un exposé narratif.

Travail personnel

Série de conférences podcastées et travail personnel (voir le programme pour plus de détails).

Informations pratiques

Infos pratiques

L'atelier se déroulera dans un format mixte en ligne/live afin de minimiser les absences du laboratoire tout en offrant une période d'apprentissage plus longue. Les deux réunions en ligne/live se dérouleront à l'heure de Paris.

 

  • Réunion 1 sur Zoom : lundi 23 mai, 09:00-11:00.
    Sujet : Exposé introductif sur les trois niveaux de persuasion dans une proposition de subvention.

Période d'auto-apprentissage : Série principale de 190 minutes sur la rédaction d'une demande de subvention, série facultative de 95 minutes sur les techniques d'entretien. Les séries de conférences préenregistrées en podcast vous permettent de les écouter à votre rythme. D'après les retours, de nombreux participants écoutent certaines conférences plus d'une fois.

Réunion 2, organisée en direct sur le campus : Lundi 30 mai, 9h00-14h00
Sujet 1 : Structuration de la proposition scientifique - objectifs, sections méthodologiques, formulaire de demande.

Sujet 2 : Analyse d'exemples financés et évaluation par les pairs sur la base de la mission.

Sujet 3 : Le CV de financement et l'accroche personnelle.

Résultat de sélection
3 mai 2022
Il n'y a pas de frais d’inscription pour ce cours
Lieu
Chez Marie
12 rue Lhomond
75005, Paris - France

Effectif maximum

15 personnes

Effectifs

15 participants

Conditions de selection

Cet atelier est réservé aux personnels de l’Institut Curie avec priorité aux personnes qui postulent à des subventions ou le feront prochainement (postdocs et doctorants expérimentés candidatant pour des subvention indépendantes ou jeunes chercheurs).

Intervenants

Intervenants

Julia Staykova-McKinnon, Ph.D.

Fondatrice de Scriptorium

Julia a plus de 15 ans d’expérience en tant qu’intervenante et consultante dans la rédaction de demandes de subvention, l’écriture et la communication scientifique, la prise de parole en public et les propositions commerciales développées pour des investisseurs privés. Elle consulte sur les dossiers déposés pour H2020 dont le European Research Council (StG, CoG, AdG, SyG), le programme Erasmus +, les actions Marie S. Curie, FET/RIA. Elle apporte aussi son aide pour des dossiers déposés à des agences nationales dont le DFG (Allemagne) ANR, PIA3 (France) et FWO/FNRS (Belgique).

Organisation

  • Training Unit - Institut Curie