L'objectif du cours est de promouvoir des approches informatiques dans les laboratoires biologiques et cliniques et dans les cliniques. Nous voulons aider les participants à comprendre et à utiliser les approches d'intégration multimodale pour exploiter efficacement les différents types de données qui s'accumulent dans la plupart des laboratoires biologiques ou médicaux.
Le cours passera en revue les méthodes et outils actuels pour l'analyse et l'interprétation des données génomiques multimodales, en mettant l'accent sur la transcriptomique et la protéomique spatiales récentes, ainsi que sur des applications concrètes liées au cancer.
En particulier, le cours présentera des méthodes informatiques nous permettant d'approfondir notre compréhension de l'hétérogénéité des tumeurs, de tirer parti de l'intégration multimodale des données cliniques et omiques, et de concevoir des schémas de traitement personnalisés.
Les conférenciers invités présenteront différentes approches pour l'analyse et l'interprétation des données omiques, d'imagerie et cliniques, en combinant les réseaux de signalisation avec les données moléculaires à différentes échelles, associées également aux données cliniques.
Ils passeront en revue les méthodes et outils actuels pour l'analyse et l'interprétation des données pangénomiques, avec un accent particulier sur les récentes avancées en transcriptomique et protéomique spatiales, ainsi que sur des applications concrètes liées au cancer.
Parmi les sujets plus spécifiques, on retrouvera l'intégration et l'analyse des données multimodales, les algorithmes de prédiction de la sensibilité aux médicaments, l'identification des biomarqueurs et des facteurs de cancer, la stratification des patients, ainsi que les applications de la modélisation mathématique et de l'analyse d'images dans le domaine du cancer.