2025
22 septembre
26 septembre
computational biology and cancer hallmarks
Cours 2e & 3e cycle universitaire

Biologie des Systèmes du Cancer

8e edition - Analyse de données multimodales et modélisation de réseaux pour maîtriser les capacités distinctives des cancers

Le cours réunira des intervenants de premier plan issus de différents domaines de la biologie des systèmes cancéreux, de la recherche sur le cancer et de la clinique. Les orateurs invités exposeront diverses approches pour l'analyse et l'interprétation des données omiques, d'imagerie et cliniques, en combinant les réseaux de signalisation avec des données moléculaires multi-échelles, et en les associant à des données cliniques.

Les thèmes abordés comprennent l'intégration et l'analyse de données génomiques multimodales, les algorithmes de prédiction de la sensibilité aux médicaments, l'identification de biomarqueurs et de facteurs de cancer, la stratification des patients, et les applications de la modélisation mathématique et de l'analyse d'images dans le domaine du cancer.

Cette édition comprendra également de nouvelles sessions consacrées aux applications actuelles du traitement du langage naturel dans la biologie des systèmes computationnels du cancer, à l'intégration des données épigénomiques, ainsi qu'aux approches de pharmacologie systémique et de métabolomique. Enfin, un moment fort de la rencontre sera la célébration du 25e anniversaire de la publication de l'article fondamental "The hallmarks of cancer" (les capacités distinctives des cancers) de Hanahan et Weinberg (Cell 2000).

Cours en Anglais
3 ECTS
Date limite d'inscription
Demande d'inscription

Présentation

Objectifs

L'objectif du cours est de promouvoir des approches informatiques dans les laboratoires biologiques et cliniques et dans les cliniques. Nous voulons aider les participants à comprendre et à utiliser les approches d'intégration multimodale pour exploiter efficacement les différents types de données qui s'accumulent dans la plupart des laboratoires biologiques ou médicaux.

Le cours passera en revue les méthodes et outils actuels pour l'analyse et l'interprétation des données génomiques multimodales, en mettant l'accent sur la transcriptomique et la protéomique spatiales récentes, ainsi que sur des applications concrètes liées au cancer.

En particulier, le cours présentera des méthodes informatiques nous permettant d'approfondir notre compréhension de l'hétérogénéité des tumeurs, de tirer parti de l'intégration multimodale des données cliniques et omiques, et de concevoir des schémas de traitement personnalisés.

Les conférenciers invités présenteront différentes approches pour l'analyse et l'interprétation des données omiques, d'imagerie et cliniques, en combinant les réseaux de signalisation avec les données moléculaires à différentes échelles, associées également aux données cliniques.

Ils passeront en revue les méthodes et outils actuels pour l'analyse et l'interprétation des données pangénomiques, avec un accent particulier sur les récentes avancées en transcriptomique et protéomique spatiales, ainsi que sur des applications concrètes liées au cancer.

Parmi les sujets plus spécifiques, on retrouvera l'intégration et l'analyse des données multimodales, les algorithmes de prédiction de la sensibilité aux médicaments, l'identification des biomarqueurs et des facteurs de cancer, la stratification des patients, ainsi que les applications de la modélisation mathématique et de l'analyse d'images dans le domaine du cancer.

Discussion et travail pratique

- Présentations flash des projets par les doctorants

- Sessions posters

- Journal club

- Visite du Musée Curie

- Session sur les opportunités de carrière en biologie des systèmes computationnelle appliquée au cancer ; présentation des parcours professionnels par des intervenants invités, représentants de l'industrie pharmaceutique et de l'édition scientifique (tables rondes) ; accompagnement des étudiants dans leur développement de carrière.

Travail personnel

Les étudiants en master devront analyser un article scientifique et le présenter devant un jury (journal club).

Les doctorants seront invités à présenter un poster et à faire une présentation flash.

Les participants aux profils de chercheurs plus avancés pourront être invités à faire une brève présentation orale.

Information sur les ECTS

La participation au cours peut donner droit à 3 ECTS pour les étudiants en master Sciences du Vivant de PSL-ENS : https://www.edu.bio.ens.psl.eu/spip.php?article237

Validation

3 ECTS délivrés par l’ENS (master PSL Sciences du Vivant) pour les étudiants de M2.

Certificat pour les autres participants.

Examen et évaluation

- Présentations flash de projets par les doctorants : les présentations seront évaluées par le comité scientifique et les conférenciers invités, et les trois meilleures présentations seront récompensées.

- Sessions posters : les posters seront évalués par le comité scientifique et les conférenciers invités, et les trois meilleurs posters seront récompensés.

- Journal club : présentation de publications marquantes par des étudiants en master.

Intervenants

Intervenants

Chloé AZENCOTT (FR)

Annabelle BALLESTA (FR)

Kyra BORGMAN (FR)

Laurence CALZONE (FR)

Michele CASELLE (IT)

Giovanni CIRIELLO (CH)

Leanne DE KONING (FR)

Aurélien DUGOURD (DE)

Asmund FLOBAK (NO)

Laurent GATTO (BE)

Vassily HATZIMANIKATIS (CH)

Frédérique LISACEK (CH)

Marta LOVINO (IT)

Loredana MARTIGNETTI (FR)

Yves MOREAU (BE)

Kristin REICHE (DE)

Nicolas SERVANT (FR)

Angélique STEPHANOU (FR)

Lodewyk WESSELS (NL)

Andrei ZINOVYEV (FR)

Keynote speakers

Elsa BERNARD (Gustave Roussy, FR)

Luca PINELLO (MGH/Harvard Medical School/BROAD Institute, US)

Cette liste d'intervenants n'est pas définitive

Organisateurs

Annabelle Ballesta  (Institut Curie, FR)

Emmanuel Barillot (Institut Curie, FR)

Laurence Calzone (Institut Curie, FR)

Florence Cavalli  (Institut Curie, FR)

Leanne de Koning (Institut Curie, FR)

Loredana Martignetti (Institut Curie, FR)

Nicolas Servant (Institut Curie, FR)

Denis Thieffry (ENS, FR)

Comité scientifique

Emmanuel Barillot (Institut Curie, FR)

Annabelle Ballesta  (Institut Curie, FR)

Laurence Calzone (Institut Curie, FR)

Florence Cavalli  (Institut Curie, FR)

Åsmund Flobak (NTNU, NO)

Laurent Gatto (UCL, BE)

Leanne de Koning (Institut Curie, FR)

Marta Lovino (University of Modena, IT)

Loredana Martignetti (Institut Curie, FR)

Vincent Noël (Institut Curie, FR)

Nicolas Servant (Institut Curie, FR)

Denis Thieffry (ENS, FR)

Kim Thrane (KTH, SE)

Thomas Walter (Mines ParisTech, FR)

Avec

Soutenu par

Organisation

  • Direction de l'Enseignement - Institut Curie

Informations pratiques

Infos pratiques

Le cours aura lieu du 22 au 26 septembre 2025 à l'Institut Curie, Paris, France.

Résultat de sélection
30 juin 2025
Il n'y a pas de frais d’inscription pour ce cours
Lieu
Institut Curie - Bâtiment de Biologie du Développement - Amphithéâtre Hélène Martel Massignac
11 Rue Pierre et Marie Curie
75248 Paris cedex 05
France

Effectif maximum

100 personnes

Effectifs

100 participants

Conditions de selection

Les participants devront avoir de bonnes connaissances en biologie moléculaire. Aucune expérience préalable en programmation et méthodes de modélisation, ni de connaissance approfondie en biologie des systèmes ne sont requises. Les interventions seront organisées de manière didactique, en introduisant le public aux principes fondamentaux des approches de biologie des systèmes et de leurs applications pour la recherche sur le cancer.