L'Institut Curie compte de nombreux alumni qui ont effectué leur master, leur doctorat ou leur post-doc à l'Institut et qui ont ensuite suivi des parcours professionnels variés. Nous aimerions vous en présenter quelques
Les objectifs de ce cours sont de fournir un aperçu des mécanismes épigénétiques et de leurs liens avec la chromatine. Les différentes fonctions du noyau impliquant le génome et son organisation seront discutées en insistant sur les limites technologiques et les nouvelles approches expérimentales développées. Les liens entre la perte des fonctions du noyau et le développement de pathologies humaines seront présentés.
Cette année marque le 20e anniversaire de ce cours international Curie (le premier à avoir été organisé) et nous avons décidé d'en faire un événement très spécial. Tout d'abord, nous commencerons par un atelier d'une journée avec l'IRN EpiGen3Sys, qui s'appuie sur le réseau d'excellence EpiGeneSys, soutien de nombreuses éditions du cours au fil des ans. Par ailleurs, la plupart des orateurs invités seront des anciens participants aux cours précédents, qui sont aujourd'hui des chefs de groupe internationalement reconnus dans le domaine de l'épigénétique.
Les principaux thèmes abordés sont :
• Épigénétique et dynamique de la chromatine
• Imagerie du noyau et de ses fonctions
• Extinction, profils transcriptionnels et génomique
• Mémoire des états transcriptionnels, cellules souches et reprogrammation
• Épigénétique : approches quantitatives et modèles théoriques
• Maintien de l'intégrité de l'(épi)génome
• Épigénétique et pathologies
Le succès de ce cours repose sur une forte contribution des participants qui doivent assister de façon très proactive à l’ensemble des événements organisés. Cela implique notamment:
1. la présentation de leur propre projet scientifique sous forme de poster,
2. la participation au Journal Club pour présenter et réaliser une analyse critique d’articles clés dans le domaine de l’épigénétique et proposés par les intervenants,
3. la participation à l’atelier « Développement de Carrière » du samedi matin et aux « epi-Courses » tel que l’atelier « Art & Sciences ».
Le succès de ce cours repose sur une forte contribution des participants qui doivent assister de façon très proactive à l’ensemble des événements organisés. Cela implique notamment:
1. la présentation de leur propre projet scientifique sous forme de poster,
2. la participation au Journal Club pour présenter et réaliser une analyse critique d’articles clés dans le domaine de l’épigénétique et proposés par les intervenants,
3. la participation à l’atelier « Développement de Carrière » du samedi matin et aux « epi-Courses » tel que l’atelier « Art & Sciences ».
6 ECTS accredités par Sorbonne Université – Master BMC (UE MU5BM460)
L’évaluation sera faite à partir de la présentation d’article, la présentation du poster et la participation active pendant le cours.
Geneviève Almouzni - FR
Valérie Borde - FR
Maud Borensztein (Alumni 2005) - FR
Charlène Boumendil (Alumni 2011) - FR
Sigurd Braun - DE
Hervé Chneiweiss - FR
Antoine Coulon - FR
Aurélien Dauphin - FR
Pierre-Antoine Defossez - FR
Nathalie Dostatni - FR
Ines Drinnenberg - FR
Daniele Fachinetti - FR
Angelika Feldmann (Alumni 2011) - DE
Paul Liam Harrison - UK
Nicola Iovino - DE
Joanna Jachowicz (Alumni 2013) - AT
Patricia Le Baccon - FR
Raphael Margueron - FR
Leonid Mirny – US/FR
Guillermo Orsi (Alumni 2008) - FR
Angela Taddei - FR
Felipe Karam Teixeira (Alumni 2008) – UK
Céline Vallot (Alumni 2005) - FR
Geneviève ALMOUZNI
Nathalie DOSTATNI
Iva SIMEONOVA
Geneviève ALMOUZNI
Antoine COULON
Nathalie DOSTATNI
Ines DRINNENBERG
Daniele FACHINETTI
Leonid MIRNY
Iva SIMEONOVA
Angela TADDEI
Cette année est la 20e édition de ce cours international de l'Institut Curie
40 participants
La sélection sera réalisée sur la base des CV, de la motivation et des recommandations des candidats.