L'Institut Curie compte de nombreux alumni qui ont effectué leur master, leur doctorat ou leur post-doc à l'Institut et qui ont ensuite suivi des parcours professionnels variés. Nous aimerions vous en présenter quelques
Ce cours vise à fournir une vue d'ensemble de la "science de la science" (de la recherche sur la recherche), l'étude systématique de la façon dont la science est conduite et organisée, et à comprendre comment l'entreprise scientifique opère, fonctionne et évolue en tant qu'effort socio-économique individuel ou collectif.
Les participants doivent apporter leur ordinateur portable à la formation.
Certificat de participation (sur demande)
Un « journal club » aura lieu au cours du dernier module, pendant lequel les participants présenteront un article présélectionné dans le domaine.
David Pina
David Pina est portugais, né à Paris. Après avoir passé son enfance en France, il est retourné au Portugal, où il a obtenu son diplôme de biochimie à l'université de Coimbra, au Portugal, en 1999. Il a obtenu son doctorat à l'université de Salamanque, en Espagne, en 2004, en étudiant la stabilité structurelle des protéines. Il a ensuite été chercheur postdoctoral à l'Institut Curie à Paris, en France, et à l'université de Cambridge, au Royaume-Uni.
En 2007, il a rejoint la Commission européenne en tant que conseiller de projet dans le cadre des actions Marie Curie. Depuis, il a été responsable de la gestion de différents programmes du 7e PC, d'Horizon 2020 et maintenant d'Horizon Europe. Jusqu'à février 2025, il était chef de secteur à l'Agence exécutive pour la recherche européenne, où il supervise la mise en œuvre et la gestion des subventions des portefeuilles de projets de recherche, en ce qui concerne les aspects liés à l'administration, aux finances, au suivi et à la conformité des subventions. Outre sa formation scientifique, il est également diplômé en administration publique de l'université de Poitiers (France) et titulaire d'une maîtrise en droit public de l'université de Rouen (France). Le portugais et le français sont ses langues maternelles, et il parle couramment l'anglais et l'espagnol.
Ces dernières années, il a développé un intérêt particulier pour la scientométrie, la règlementation de la science et l'évaluation de la recherche et a publié des articles sur ces sujets dans des revues telles que PLOS ONE, eLife, F1000Research et Research Evaluation.
Les participants doivent apporter leur ordinateur portable à la formation.
20/10/2025 - Salles annexes 3 & 4 (BDD) - 9h00 à 17h00
24/10/2025 - Salles annexes 1 & 2 (BDD) - 9h00 à 17h00
16 participants
Premier arrivé, premier servi.
Ce cours est réservé UNIQUEMENT à l'Institut Curie.
Pour tous les membres de l'Institut Curie et les chercheurs (étudiants en master, doctorants, postdocs et chercheurs plus expérimentés)