L'Institut Curie compte de nombreux alumni qui ont effectué leur master, leur doctorat ou leur post-doc à l'Institut et qui ont ensuite suivi des parcours professionnels variés. Nous aimerions vous en présenter quelques
Dans cet atelier, vous apprendrez les principes, la théorie et la pratique d'une communication scientifique réussie. L'atelier prévoit la correction et la relecture des travaux écrits des participants (titre et résumé).
Veuillez apporter votre ordinateur portable avec vous au cours.
A noter : Une semaine avant le cours, vous devez envoyer un titre et un résumé pour analyse pendant l'atelier.
L'accent est mis sur la communication entre pairs par le biais de manuscrits scientifiques destinés à être publiés dans une revue reconnue. Toutefois, les compétences et les connaissances transmises lors de cet événement peuvent être utilisées immédiatement dans un très large éventail de situations de communication. L'atelier commence par la psychologie cognitive de la relation entre vous, en tant que communicateur, et votre public ou lectorat cible. Nous passons ensuite à l'analyse de la structure de l'écriture, du niveau le plus bas au niveau du manuscrit entier. Vous apprendrez par exemple ce que signifie écrire un "anglais scientifique simple". Dans ce contexte, par le biais d'exercices en temps réel, nous verrons comment fonctionnent des outils linguistiques (par exemple ChatGPT / DeepL), et en particulier comment ils peuvent améliorer votre style. Ensuite, nous nous pencherons sur la rédaction d'un article de recherche et nous examinerons une recette simple pour vous aider à déterminer si vous avez une "bonne histoire". Plus tard dans l'atelier, nous nous plongerons dans les rouages de la rédaction et de l'examen par les pairs afin que vous ayez une meilleure idée du processus de publication et que vous sachiez comment améliorer vos chances d'obtenir un résultat favorable ! Le choix initial du journal que vous faites est important et nous l'aborderons en détail. Tout au long de l'atelier, des exercices interactifs plus ou moins longs seront effectués en temps réel, et vous aurez de nombreuses occasions de poser des questions et de discuter de points particuliers. Nous travaillons, à intervalles réguliers, sur les travaux écrits que les participants ont préparés et soumis avant l'atelier (généralement un titre et un résumé de leur travail ou de leur projet de travail), et tous les participants reçoivent une copie commentée/éditée de leur travail à la fin.
Andrew Moore a étudié la chimie et la biochimie à l'université de Cambridge, au Royaume-Uni, et a obtenu son doctorat au MRC Laboratory of Molecular Biology, également à Cambridge. Après un post-doc au LMB, il a été engagé par l'Organisation européenne de biologie moléculaire pour lancer et gérer le programme Science & Société, qui consiste à créer et à organiser un large éventail d'activités soutenant la communication de la science, l'éducation scientifique et l'élaboration de politiques. Pendant ces neuf années, il a également été rédacteur en chef adjoint de la revue scientifique EMBOreports, où il a également écrit sur une variété de sujets à l'interface de la science et des applications de la science. En 2008, il a rejoint Wiley-VCH en tant que rédacteur en chef du journal d'hypothèses et de revues BioEssays, et en 2016, il a été nommé rédacteur en chef de la Wiley Researcher Academy, une plateforme d'apprentissage pour les jeunes scientifiques. Il donne régulièrement des conférences et des ateliers sur la rédaction scientifique et l'édition dans des instituts et des réunions, écrit des articles de fond sur la science, l'édition, la communication, l'éducation et la politique, et en 2021, il est devenu entièrement indépendant.
Le cours débutera à 14h le 10 avril 2025.
15 participants
Ce cours est réservé au personnel de l'Institut Curie.
Priorité aux doctorants et sélection sur la base du premier arrivé, premier servi.