Chiffres clés

685 Jeunes chercheurs
313 internes et étudiants hospitaliers
79 nationalités représentées
86 équipes de recherche
10 départements médicaux
190 essais cliniques
10 programmes médico-scientifiques prioritaires (PMS)
*En 2016

Au Centre de Recherche

Le Centre de Recherche, c’est 1 100 salariés, dont plus de 50% impliqué dans l’enseignement pour les jeunes chercheurs et médecins de l’Institut Curie.

Parmi eux, nous comptons 119 HDR (Habilité à Diriger des Recherches), 19 professeurs d’université ou encore 25 maîtres de conférence.

Chaque année, plus de 14 000 heures d’enseignement sont dispensées par le personnel de l’Institut Curie, que ce soit dans les locaux de la fondation ou à l’extérieur.

Le public principal de l’enseignement est constitué des 685 jeunes chercheurs de la fondation répartis comme suit :

  • 140 étudiants en Master
  • 245 doctorants
  • 300 postdoctorants

Nous comptons également 20 équipes juniors totalement intégrées dans les 86 équipes de recherche qui peuvent s’appuyer sur de nombreuses plateformes.

 

À l’hôpital

Les deux centres hospitaliers et le centre de protonthérapie regroupent 2 200 collaborateurs concentrés dans 10 départements médicaux qui mettent toute leur énergie à traiter près de 14 700 patients chaque année et effectuer plus de 142 330 consultations.

Actuellement, plus de 310 internes et étudiants hospitaliers se forment aux soins des patients atteints d’un cancer.

 

Conjointement

Dix programmes médico-scientifiques prioritaires (PMS) ont été définis au plus haut niveau et sont en cours d’application afin de renforcer l’efficacité et le rayonnement de l’Institut Curie.

Depuis toujours, la recherche clinique occupe une place majeure à l’Institut Curie : actuellement 190 essais cliniques sont réalisés et un département de production, analyse, stockage et partage des données a été implémenté en 2017.

L’institut Curie est d'ailleurs reconnu pour ses capacités d’innovation et d’application des progrès scientifiques au chevet du patient et dispose de nombreux labels à l’appui :

  • Label « Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) », délivré par le ministère de la Santé, pour ses activités de promotion d’essais cliniques,
  • Label « Centre de Recherche clinique (CRC) », également délivré par le ministère, pour ses activités d’investigation,
  • Label « Centre d’essais cliniques de phase précoce (CLIP²) » de l'INCa pour les essais de phases précoces, chez l’adulte et chez l’enfant,
  • Label SiRIC, site de recherche intégré sur le cancer, également sous l’égide de l’INCa,

Label “Institut Carnot Curie Cancerconcernant l’innovation en interaction avec des partenaires industriels.