Faire son postdoctorat

Chaque année, des dizaines de postdoctorants rejoignent les laboratoires de l’institut Curie pour s’y former, échanger et contribuer activement aux projets scientifiques et médicaux.

Chaque année, des dizaines de postdoctorants rejoignent les laboratoires de l’institut Curie pour s’y former, échanger et contribuer activement aux projets scientifiques et médicaux. Ils sont récipiendaires de financements variés, tels que les financements internationaux Human Frontiers, EMBO et/ou des financements des équipes dans des programmes spécifiques et des réseaux internationaux.

 

Vous êtes français

Vous pouvez contacter directement le chef d’équipe qui dirige le laboratoire pour lequel vous souhaitez postuler.

 

Vous êtes étranger

Un postdoctorant étranger intéressé à poursuivre ses recherches dans un des laboratoires du Centre de Recherche de l'Institut Curie peut obtenir une bourse d’un an. Le montant de la bourse, versée sous forme de salaire conformément à la législation, tient compte de l'expérience du candidat. Voici la procédure :

1. Les dossiers de candidature doivent impérativement être composés des documents suivants :

  • Un CV complet incluant les publications
  • Des lettres de recommandation de personnalités scientifiques connaissant le candidat,
  • L'accord du laboratoire d'accueil pour recevoir le candidat,
  • Une brève description du projet de recherche qui sera conduit pendant le stage postdoctoral.
  • Une lettre personnalisée du candidat adressée au directeur du Centre de Recherche dans laquelle est notamment stipulé que le candidat s’engage à chercher d’autres financements et à basculer sur ces financements dès qu’il les aura obtenus

2. La sélection des candidats repose sur plusieurs critères :

  • La qualité du CV et des travaux antérieurs,
  • L'intérêt du projet du candidat pour les équipes du Centre de Recherche,
  • L'aptitude du candidat à poursuivre son séjour postdoctoral dans les laboratoires de l'Institut Curie en obtenant d’autres organismes un financement venant se substituer à celui de l’Institut Curie.

3. Les dossiers de candidature sont à envoyer : à Alain Puisieux, Directeur du Centre de Recherche de l'Institut Curie, ou directement au Directeur de l'Unité de recherche dans laquelle le jeune chercheur souhaite être accueilli, qui transmettra au Directeur du Centre de Recherche.