Faire son doctorat

Chaque année, près de 300 étudiants préparent leur doctorat au sein des laboratoires de recherche l’Institut Curie.

Décider de faire son doctorat à l’Institut Curie, c’est évoluer dans un environnement dynamique basé sur les approches pluridisciplinaires et l'excellence offertes par plus de 85 groupes de recherche regroupés en 4 domaines et un département translationnel :

 

Plusieurs possibilités s’offrent aux étudiants désirant effectuer leur doctorat à l’Institut Curie.

 

3 possibilités selon votre profil

Vous avez un Master ou êtes étudiant en deuxième année de Master et souhaitez effectuer une thèse dans un de nos laboratoires de recherche :

  • en tant qu’étudiant français, vous pouvez consulter les offres de contrat de thèses de nos laboratoires ou contacter directement l’équipe de votre choix pour connaître les possibilités.
  • en tant qu’étudiant étranger, vous pouvez postuler au programme doctoral international EuReCa. Une plateforme de candidature en ligne vous permet de postuler lors de l'appel à candidatures.

Tous les doctorants bénéficient d’un suivi de qualité grâce aux comités de thèse pour chaque étudiant mis en place avec les conseils et l'aide du référent de leur unité d'accueil.

Ils ont accès à un programme de séminaires, des cours internationaux et formations dans leur thématique de recherche, mais aussi élargi à tous les domaines abordé à l'Institut Curie, ainsi que des formations à des techniques de pointe, et plus générales importantes pour le développement de leur carrière.

 

La cérémonie de remise des certificats

Pour féliciter les jeunes chercheurs ayant soutenu leur thèse durant l’année et les mettre à l’honneur, la Cellule Enseignement organise la cérémonie de remise des certificats.

Ponctuée par les discours stimulants des directeurs de thèse, des « elevator speeches » et des témoignages, cet évènement est l’occasion pour les lauréats de se retrouver, d’échanger sur leur avenir et de s’inscrire sur le réseau Alumni de l’Institut Curie.