Doing a PhD at Institut Curie

Programme doctoral EuReCa

Programme doctoral international de l'Institut Curie co-financé par la commission européenne

Le deuxième appel à candidatures est clos.

Rendez-vous à l'automne 2021 pour l'ouverture du 3e appel.

Qu'est-ce qu'EuReCa ?

EuReCa (Europe Research & Care) est le programme doctoral international de l'Institut Curie qui offre aux doctorants une excellente formation interdisciplinaire, intersectorielle et internationale. Il comprend un plan de développement de carrière personnalisé, du coaching, du mentoring et la possibilité d'effectuer des détachements dans des institutions partenaires.

Qu'est-ce que l'Institut Curie ?

Acteur majeur de la lutte contre le cancer, l'Institut Curie réunit un Centre de Recherche de renommée internationale et un Groupe Hospitalier de pointe qui prend en charge tous les types de cancer. Fondé en 1909 par Marie Curie, l'Institut Curie est composé de trois sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay), où plus de 3 500 personnes se consacrent à la réalisation de trois objectifs : les soins hospitaliers, la recherche scientifique, le partage des connaissances et la préservation de cet héritage.

En tant que fondation privée reconnue d'utilité publique, l'Institut Curie est soutenu par des dons et des subventions. Ce soutien est utilisé pour financer des découvertes qui amélioreront les traitements et la qualité de vie des patients atteints du cancer.

Les doctorants EuReCa mèneront leurs recherches dans un environnement dynamique basé sur les approches pluridisciplinaires et l'excellence offertes par plus de 85 groupes de recherche composant les 12 départements de recherche de l'Institut Curie regroupés en 4 domaines et un département translationnel :

 

 

 

Current PhD positions

Organisation des microtubules acentrosomaux dans les cellules souches neurales

Directeur(s) de thèse : Alexandre Baffet
Equipe de recherche : Biologie cellulaire de la neurogenèse chez les mammifères

Projet 1

Décryptage du rôle du conflit transcription-réplication et de la boucle R dans l'instabilité du génome dans le cancer du sein.

Directeur(s) de thèse Chunlong Chen
Equipe de recherche : Programme de réplication et instabilité du génome

Projet 2

Vésicules extracellulaires dans l'invasion, les métastases et la résistance à la ferroptose : un rôle spécifique pour CD133/Prominine dans le carcinome gastro-intestinal agressif

Directeur(s) de thèse Gisela D’Angelo & Sarah Watson
Equipe de recherche : Structure et compartiments membranaires

Projet 3

Une approche multidisciplinaire pour déterminer l'organisation tridimensionnelle des centromères en mitose

Directeur(s) de thèse : Ines Drinnenberg
Equipe de recherche : Evolution des centromères et séparation des chromosomes

Projet 4

Caractérisation des fonctions de la protéine arginine méthyltransférase 4 (PRMT4/CARM1) dans les cancers du sein triple-négatifs

Directeur(s) de thèse : Thierry Dubois
Equipe de recherche : Biologie du cancer du sein

Projet 5

Nouveaux outils chimiques pour étudier la réparation de l'ADN par excision de bases

Directeur(s) de thèse Anton Granzhan & Sophie Bombard
Equipe de recherche : Chimie de la reconnaissance moléculaire des acides nucléiques

Projet 6

Contrôle du développement et de la physiologie de l'intestin par la signalisation des cytokines

Directeur(s) de thèse Pedro Hernandez
Equipe de recherche : Développement et homéostasie des tissus muqueux

Projet 7

Évaluation des biomarqueurs immunitaires et épigénétiques à partir d'un essai prospectif en panier avec le Pembrolizumab et la Vorinostatine chez des patients atteints de carcinome épidermoïde de stade avancé

Directeur(s) de thèse : Christophe Le Tourneau & Nicolas Servant
Equipe de recherche : Bioinformatique et Biologie des systèmes du Cancer

Projet 8

Mécanotransduction au niveau de l'appareil de Golgi

Directeur(s) de thèse : Jean-Baptiste Manneville & Stéphanie Miserey-Lenkei
Equipe de recherche : Mécanismes moléculaires du transport intracellulaire

Projet 9

Déterminants génétiques du microenvironnement tumoral dans les carcinomes ovariens séreux de haut grade​​​​​​​

Directeur(s) de thèse : Marc-Henri Stern & Manuel Rodrigues
Equipe de recherche : Réparation de l'ADN et mélanome uvéal

Projet 11

Mécanismes comparatifs de la dynamique de l'assemblage du fuseau et de son échelonnement

Directeur(s) de thèse : Phong Tran & François Nedelec
Equipe de recherche : Architecture du cytosquelette et Morphogenèse cellulaire

Projet 12

20.01.2021 - Avis - le projet #10 Identification et ciblage des motifs de séquence des lncRNA régulant l'oncogenèse des mélanomes dans l'équipe de A. Shkumatava a été annulé pour des raisons administratives et n'est donc plus disponible. Les candidats ayant déjà postulé pour ce projet de doctorat ont été informés et peuvent postuler pour tout autre projet de doctorat disponible dans la liste ci-dessus.

 

Procédure de candidature

Les candidats doivent postuler sur la plateforme dédiée en ligne, en anglais, lorsque l'appel est ouvert. Ils peuvent postuler pour 1 ou 2 projet(s) de thèse. Les candidatures incomplètes ne seront pas éligibles. Aucune candidature ne sera acceptée après la date limite du 28 janvier 2020 à 16h00 CET (GMT +1). Les documents suivants sont requis :

  • un CV,
  • une lettre de motivation,
  • une copie du diplôme de l'enseignement secondaire,
  • une copie des diplômes universitaires, y compris le master européen ou un diplôme de master équivalent (traduit par le candidat en anglais), le cas échéant,
  • une copie du relevé de notes de l'université pour le master ou le master équivalent qui donnerait officiellement le droit d'entreprendre un doctorat (traduit par le candidat en anglais), si disponible,
  • 2 lettres de recommandation. Les référents doivent avoir soumis leurs lettres de recommandation avant la fin de l'appel. Nous conseillons vivement aux candidats de contacter leurs référents le plus tôt possible afin que ces derniers aient suffisamment de temps pour télécharger la lettre de recommandation en ligne. Il est de la responsabilité du candidat de s'assurer que les 2 lettres de recommandation sont téléchargées par le référent avant la fin de l'appel.

 

Procédure de recrutement

Principales étapes


EuReCa Application process

Critères d'éligibilité

  • Les chercheurs en début de carrière (ESR – Early Stage Researchers) doivent, à la date limite de l'appel, être dans les quatre premières années (expérience de recherche équivalente à temps plein) de leur carrière de chercheur et ne pas avoir obtenu de doctorat. L'expérience de recherche équivalente à temps plein est mesurée à partir de la date à laquelle un chercheur a obtenu le diplôme qui lui donnerait officiellement le droit de s'engager dans un doctorat, soit dans le pays dans lequel le diplôme a été obtenu, soit dans le pays dans lequel le chercheur est recruté ou détaché, indépendamment du fait qu'un doctorat soit ou ait été envisagé.
  • Les candidats de tous les pays sont éligibles. Les candidats ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) en France pendant plus de 12 mois au cours des 3 années précédant immédiatement la première date limite de l’appel. Le temps passé dans le cadre d'une procédure d'obtention du statut de réfugié au titre de la Convention de Genève, le service national obligatoire et/ou les courts séjours tels que les vacances ne sont pas pris en compte.
  • Les candidats doivent être en possession (ou sur le point d'obtenir) d'un master européen ou d'un master équivalent qui leur donnerait formellement le droit d'entreprendre un doctorat.

 

Pour plus d'informations, veuillez télécharger le Guide du candidat (PDF).

>> Guide du candidat  DERNIERE MISE À JOUR : 13 AVRIL 2021

 

Quels avantages à obtenir un doctorat EuReCa ?

DYNAMISER VOTRE CARRIÈRE

Excellence dans la recherche

L'objectif fondamental du programme EuReCa est de fournir une excellente formation multidisciplinaire et intersectorielle aux ESR dans le domaine de la recherche sur le cancer, tout en générant de nouvelles avancées scientifiques dans différents domaines. En attirant de jeunes chercheurs prometteurs et talentueux, notre ambition est de construire une communauté aux multiples facettes, capable de communiquer, d'interagir, de construire et de partager une expertise pour relever les défis du cancer.

 

Un environnement international

Plus de 80 nationalités sont représentées à l'Institut Curie. Les cours internationaux accrédités par des universités, proposés sur le campus et à l'étranger, rassemblent des étudiants du monde entier et offrent des possibilités de mise en réseau. En tant que membre associé de l’université PSL, l'Institut Curie fait partie d'un centre de recherche et de formation transdisciplinaire de classe mondiale. La participation de l'Institut Curie à l'Alliance EU-Life offre également des possibilités de cours internationaux et de détachements. En collaboration avec un institut partenaire européen, l'association des étudiants organise une réunion scientifique annuelle qui permet également des interactions dynamiques.

 

Plan de développement de carrière personnalisé (PCDP)

Tout au long de leur thèse, les ESR élaboreront leur plan de développement de carrière en fonction de leur parcours professionnel. Ils bénéficieront de séances de coaching, de cours et de formations, participeront à des stages hors laboratoire et à diverses activités sur le campus.

  • Cours internationaux accrédités par l'université
  • Cours de compétences transférables
  • Formation pratique sur les techniques et appareils scientifiques
  • Ateliers de développement de carrière
  • Activités d'engagement public
  • Stages hors laboratoire
  • Détachements

 

Supervision de doctorat, mentorat et réunions du comité de thèse

Tous les ESR seront encadrés par un chercheur titulaire de l'Habilitation à Diriger les Recherches (HDR), un diplôme qui autorise l'encadrement de la recherche.

A leur arrivée, ils choisiront un mentor qui les guidera tout au long de leur thèse. Ils organisent des réunions annuelles du comité de thèse avec leur(s) directeur(s) de thèse, leur mentor et un représentant de leur école doctorale. Ces réunions sont exigées par l'université pour suivre l'avancement de la thèse.

 

Des plateformes scientifiques de pointe

Les ESR bénéficieront de plateformes technologiques et d'équipements de pointe pour l'imagerie scientifique, la génomique, la protéomique et la bioinformatique. Une formation sera assurée par les gestionnaires des plateformes.

 

Liens avec l'industrie et les partenaires

Ce programme est mené en partenariat étroit avec L'Oréal, Bristol-Myers-Squibb, CryoCapCell et l'Institut Roche ainsi que des partenaires publics et académiques européens et américains. Fort de ses collaborations scientifiques avec des partenaires industriels, l'Institut Curie offre aux ESR la possibilité de rechercher des partenaires industriels tout au long de leur projet ainsi que de recevoir une formation sur la propriété intellectuelle, la création de start-ups, l'interaction avec le marché du travail de l’industrie...

L'Institut Curie offre également des possibilités de détachement grâce à son appartenance à l'Alliance EU-Life.

 

Une association d'étudiants (ADIC) très impliquée dans la recherche

L'association des étudiants et postdocs de l'Institut Curie (ADIC) permet aux ESR de s'impliquer dans l'organisation de conférences, du congrès des jeunes chercheurs en sciences de la vie, d'ateliers de développement de carrière et d'événements sociaux. Son objectif est de représenter les jeunes chercheurs de l'Institut Curie, de faciliter leur accès au marché du travail, de renforcer leur rôle dans la vie scientifique de l'Institut et de promouvoir la formation doctorale.

 

Conférence scientifique annuelle

Les doctorants organisent et participent au congrès des jeunes chercheurs en sciences de la vie organisé par l'ADIC en collaboration avec un autre institut européen. Il s'agit d'une excellente opportunité pour le développement de carrière des jeunes chercheurs, car ils présentent tous leurs travaux de recherche par le biais d'un poster, d'une courte conférence ou d'un "elevator pitch".

 

Subventions pour voyage de recherche

Les ESR peuvent demander des subventions de voyage de recherche couvrant les frais de déplacement, d'hébergement ou d'inscription. Ils peuvent également demander une aide financière à leur laboratoire d'accueil pour assister à des réunions, des universités d'été, des conférences ou des cours à l'étranger.

 

Conférences sur le campus

Les chercheurs de l'Institut Curie bénéficient d'environ 300 conférences en anglais sur le campus chaque année. Les intervenants sont des chercheurs et médecins de l'Institut Curie ainsi que des scientifiques internationaux de renom.

 

Inscription dans une université française

L'Institut Curie est membre associé de l'Université PSL. Cette université regroupe 24 institutions partenaires et vise à promouvoir des laboratoires à visibilité internationale, à attirer des chercheurs de renommée internationale et à construire une approche intégrée pour une recherche et une formation de haut niveau. La plupart des laboratoires de l'Institut Curie sont affiliés à PSL.

 

CÉRÉMONIE DE REMISE DES CERTIFICATS DE DOCTORAT

L'Institut Curie organise chaque année une cérémonie de remise des diplômes de doctorat pour célébrer tous les doctorants qui ont soutenu leur thèse.

Avec des « elevator pitches » et des témoignages, cet événement est l'occasion de rassembler les lauréats, de parler de leur avenir et de se connecter au réseau des anciens de l'Institut Curie.

>> Voir les cérémonies précédentes

 

FACILITER VOTRE ARRIVÉE

Logement à la CIUP

Le logement est pré-réservé pour les doctorants EuReCa. L'Institut Curie a réservé des logements pour étudiants à la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP). Le loyer mensuel est payé par le doctorant (Chambre individuelle : 581€ par mois pour les étudiants de moins de 30 ans - 661€ par mois pour les étudiants de plus de 30 ans).

 

Signature du contrat

Dès leur acceptation formelle au programme doctoral EuReCa, les doctorants sont en contact avec le personnel anglophone du département des ressources humaines de l'Institut Curie et l'équipe de gestion EuReCa pour organiser leur arrivée. Ils obtiendront de l'aide pour leur demande de visa, leur permis de séjour et d'autres procédures administratives comme la sécurité sociale et les assurances, entre autres.

 

Inscription dans une université française

Tous les doctorants EuReCa seront inscrits dans une université partenaire et affiliés à une école doctorale.

 

Cours de français sur le campus

L'équipe de la formation avancée de l'Institut Curie et l'association des étudiants (ADIC) proposent des cours de français extensifs et intensifs aux doctorants tout au long de leur thèse.

 

Mois d'accueil et réunion de bienvenue

A leur arrivée en septembre, les doctorants bénéficieront d'un mois d'accueil pour une intégration en douceur à l'institut en France. Ils disposeront d'un temps dédié aux activités administratives et d'orientation.

Les doctorants sont également invités à participer à la réunion de bienvenue organisée par l'équipe de la formation avancée, qui présente les cours disponibles sur le campus et explique le plan de développement de carrière.

 

VIE SUR LE CAMPUS

Installations

En tant que salariés de l'Institut Curie, les doctorants bénéficient de divers avantages dont l'accès subventionné à la cafétéria pour le déjeuner et aux sports sur les campus de Paris (PSL Sports) et d'Orsay.

 

L'association des étudiants

L'association des étudiants ADIC organise régulièrement des événements sociaux. Ces rencontres informelles permettent aux étudiants de nouer des contacts et de faire connaissance.

 

>> FAQ

>> Précédent programme doctoral international IC3i​​​​​​​

 

Logo EU

Ce projet a obtenu un financement du programme de recherche et d'innovation de l'Union Européenne Horizon 2020 dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie N° 847718