L'Institut Curie compte de nombreux alumni qui ont effectué leur master, leur doctorat ou leur post-doc à l'Institut et qui ont ensuite suivi des parcours professionnels variés. Nous aimerions vous en présenter quelques
Les bouleversements scientifiques et les progrès technologiques récents transforment radicalement l’exercice de la médecine et de la recherche biomédicale. Une formation scientifique adaptée est alors indispensable aux étudiants de médecine et de pharmacie intéressés par les activités de recherche.
L’École normale supérieure, l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL), l’Institut Curie, l’Institut Pasteur, l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris (ESPCI) et le Collège de France proposent un Programme Médecine/Sciences (M/S) offrant un cursus mixte médical et scientifique de haut niveau, incluant une initiation précoce à la recherche, de sorte à former un noyau de professionnels possédant une double compétence scientifique et médicale.
Les trois premières années dans le Programme permettent d’obtenir le diplôme de l’École Normale Supérieure et donnent lieu à une rémunération.
Le cursus du Programme M/S comporte une première année aménagée afin de suivre en parallèle la 3ème année de Médecine/Pharmacie et une formation scientifique appropriée dans les différents établissements partenaires (équivalence d’un Master 1).
Cette formation comporte une série de cours puisés dans l’offre Master de l’ENS et des établissements partenaires et un stage en laboratoire de 3 mois.
Après cette première année, les étudiants interrompent leur formation médicale pour suivre un Master 2 recherche composé d’enseignements disponibles au sein des différents établissements du programme.
À l’issue de cette 2ème année, ils choisissent entre deux voies :
1) s’engager immédiatement dans une thèse de science, pour reprendre à l’issue de celle-ci leurs études de médecine. Ils peuvent alors bénéficier de contrats doctoraux proposées par les différents partenaires du Programme.
2) reprendre leurs études de médecine avec l’objectif de réaliser une thèse de science au cours de leur internat. Ils conservent leur rémunération pendant leur 4ème et éventuellement 5ème année de médecine/pharmacie, suivant leur statut.
Le recrutement s’effectue sur concours en fin de 2ème année de Médecine ou Pharmacie. En 2018, au moins 9 postes seront ouverts.
Les candidat-es devront dans un premier temps déclarer leur candidature en ligne sur le site web de l’École.
La sélection se fera en deux étapes :
Les candidat-es devront envoyer leur dossier sous la forme d’un document unique au format PDF par courrier électronique dont l’objet sera "NOM Prénom candidature MS2018" à medecine-sciences@biologie.ens.fr
avant le vendredi 18 mai 2018 à 18:00
Ce document PDF sera intitulé "NOMPrénomMS2018" et contiendra les pièces suivantes dans l’ordre indiqué :
Un accusé de réception sera envoyé par courrier électronique à partir du lundi 21 mai 2018.
Les candidat-es dont les dossiers auront été sélectionnés seront convoqué-es par courrier électronique, le 11 juin 2018 au plus tard, pour des épreuves orales de 30 minutes chacune : Chimie, Physique, Biologie ; entretien de motivation scientifique.
Le programme des épreuves de chimie et physique est celui de la première année commune aux études de santé défini dans l’arrêté du 28 octobre 2009. Il est également attendu que les candidat-es maitrisent la physique et la chimie de 1ere et Terminale S.
Le programme de Biologie correspond aux parties I, II-D-2, IV-A, IV-B, IV-C du programme de sciences de la vie, 1ère et 2ème année des classes préparatoires aux grandes écoles, filière BCPST, à l’exclusion de la Biologie végétale.
Calendrier :
Télécharger ici l’affiche du programme médecine-sciences.
Contact : medecine-sciences@biologie.ens.fr