Si vous souhaitez faire un Master 2 à l'Institut Curie, cliquez ici
Les candidats sont invités à contacter une équipe de recherche de l'Institut Curie afin de soumettre ensemble un projet de thèse à mener à l'Institut Curie.
Une fois l’accord du futur directeur de thèse obtenu, les candidats pourront soumettre leur dossier.
Date limite de soumission du dossier : Le 31 Mai 2023.
Eligibilité
- Les candidats doivent être titulaires ou en cours de DES ou équivalent, éventuellement ancien assistant ou ancien chef de clinique assistant, pharmacien ;
- être titulaires d’un Master en sciences ou d’un diplôme universitaire d’une durée d’au moins 5 ans (équivalent à un M2 européen) ;
- démontrer l‘orientation de leur carrière vers les diverses disciplines de la cancérologie ;
Le projet scientifique doit être conçu avec un médecin et/ou un chercheur statuaires de l'Institut Curie, la recherche doit avoir lieu au sein de l'Institut Curie.
- Le projet scientifique peut être de nature medico-scientifique conçu avec un binôme médecin/chercheur, mais cela n’est en aucun cas une clause obligatoire.
- Il est obligatoire de postuler également aux appels d'offres d'autres organismes financeurs.
- Les étudiants hospitaliers ne sont pas éligibles.
Documents à fournir
Dossier soumis (téléchargement sur la plateforme d'inscription disponible mi-Avril sur cette page) par le candidat en collaboration avec son futur superviseur :
- un CV du candidat
- Une lettre de motivation du candidat pour le projet en anglais (une page)
- Un résumé du projet de thèse en anglais (max 3 pages)
- la liste des publications et brevets des 5 dernières années du futur superviseur
- Une lettre d’acceptation argumentée du futur superviseur incluant le mode d’interview réalisé (de visu, par téléphone…)
- Une lettre d'acceptation du clinicien impliqué dans le projet le cas échéant.
- Une preuve d'acceptation de l'Ecole Doctorale pour l'inscription en thèse de l'étudiant ou une copie de la confirmation de l'audition de l'étudiant devant le jury de l'Ecole Doctorale (capture d'écran de courriel accepté). Si ce document n'est pas disponible au moment du dépôt de dossier, il pourra être demandé au(x) lauréat(e)(s) avant la signature du contrat.
- 2 lettres de recommandation d’enseignants ou chercheurs avec appréciations sur les stages pratiques
- Les relevés de notes délivrés par la faculté. S'ils ne sont pas disponibles au moment du dépôt de dossier, ils pourront être demandés au(x) lauréat(e)(s) avant la signature du contrat.
- Le diplôme de docteur en médecine si le candidat en est déjà titulaire
- Les attestations de spécialité médicale si le candidat en est déjà titulaire
- Le diplôme de M2
Sélection
Un comité de sélection sera chargé d’évaluer les candidatures uniquement sur la base de la qualification, du potentiel scientifique de l’étudiant et du projet. Un rendez-vous pour une présentation du projet (10 minutes) pourra être proposé.
Les équipes postulantes seront informées des résultats fin Juillet 2023.
Informations supplémentaires
- Durée du contrat : La durée du contrat de thèse est de trois ans. Le financement ne prévoit pas une 4ème année de thèse.
- Modalités de financement : le montant comprend le salaire brut et les cotisations patronales. Il s'élève à 50 000 euros annuels pour les internes et docteurs juniors et à 65 000 euros annuels pour les médecins ou pharmaciens assistants hospitalo-universitaires (AHU) ou chefs de clinique assistants (CCA).
- Supervision de la thèse : le doctorant sera sous la responsabilité d’un directeur de thèse détenant une Habilitation à Diriger les Recherches (ou pouvant justifier son appartenance au corps des Professeurs ou à celui des Directeurs de Recherche).
- Comité de thèse : Les réunions du comité de thèse sont annuels. Tout au long de sa thèse, l’étudiant sera accompagné par un tuteur (choisi en coordination avec son directeur de thèse, son école doctorale et le référent pour l’enseignement de son unité) qui participera aux réunions du comité de thèse.
- Formation : Le doctorant sera inscrit à l’école doctorale à laquelle est affilié son laboratoire d’accueil. Il bénéficiera des formations dispensées par l’école doctorale ainsi que des nombreuses formations organisées par l’Institut Curie.
- Logement : Un nombre limité de logements à la «Cité Universitaire Internationale de Paris» (loyer: 600-700€) sont réservés aux doctorants de l’Institut Curie.
Date de début de contrat : Le 1 Novembre 2023.
Il est obligatoire de postuler également aux appels d'offres d'autres organismes financeurs. Une liste non exhaustive est présentée ci-dessous.
- Soutien pour la formation à la recherche fondamentale et translationnelle en Cancérologie: (INSERM). Attention, les candidat(e)s seront exclusivement proposé(e)s par les Ecoles Doctorales (ED)
- Fondation ARC: M2 & Thèse
- La LCC: Thèse
- FRM: M2 & Thèse
- AAIHP: M2
- Concours de l’année Médaille
- Année Recherche
- Groupe Pasteur Mutualité: Fonds de dotation Villa M
- FERCM
Contact
INSTITUT CURIE - Training Unit - Hospital Group
enseignement.dd [at] curie.fr ()
25 rue d’Ulm - 75248 PARIS Cedex 05 FRANCE
>> See all Institut Curie's research teams