2023
14 mars
Affiche Diner double cursus amps

Dîner Double-Cursus de l'AMPS

Les dîners double-cursus sont l'un des évènements phares de l’Association Médecine Pharmacie Sciences (AMPS). Lors de ces événements, un invité présente ses travaux et son parcours au public lors d’une conférence dans un premier temps. Puis, s'ensuit une discussion entre les étudiants et l’intervenant autour d’un verre et d’un buffet.

Programme : Conférence (en français) du Pr. Françoise Galateau-Sallé de 19h30 à 22h le vendredi 31 mars à l’Institut Curie (Chez Marie). 1h de présentation retransmise en visioconférence, puis 1h30 de discussions autour d’un apéro-dîner.

La participation au dîner est gratuite et se fait sur réponse à un questionnaire en ligne.

 

Pour la 5ème édition des dîners double-cursus, Madame la Professeure Françoise Galateau-Sallé, anatomopathologiste et chercheuse - spécialisée dans l’étude du mésothéliome – contera son parcours, sa carrière ainsi que ces travaux lors de cet évènement.

Dès 1980, le Professeur Galateau-Sallé participe à la création de Mésopath (réseau mésothéliomes malins) au  département Biopathology Cancer Center Léon Bérard à Lyon où elle exerce également en tant qu'anatomo-pathologiste. Mésopath est un réseau d'experts répartis sur toute la France, à l’origine d’une procédure de validation diagnostique standardisée unique au monde permettant d'affiner considérablement le diagnostic en uniformisant les pratiques anatomopathologiques et les procédures de prélèvement dans le cadre du mésothéliome pleural. Ainsi, elle développe une activité de recherche afin de comprendre les mécanismes de transformation cancéreuse de la plèvre et d’identifier des biomarqueurs capables de reconnaître les états précancéreux et de repérer des mésothéliomes de formes inhabituelles parmi les tumeurs inclassées. Le Professeur Galateau-Sallé est également éditrice au sein de Archives of Pathology & Laboratory Medicine,  consultante éditoriale de European Society of Pathology et experte au National Cancer Institute.  

Les sujets de recherche qui composent sa carrière sont, entre autres, la prolifération mésothéliale (bégnine et maligne), les biomarqueurs prédictifs du mésothéliome, les biobanques et l'intelligence artificielle en pathologie.