2022
04 juillet
IC3i Interviews Visual

Entretien avec un ancien étudiant IC3i #6: Weitao Wang

Découvrez le parcours professionnel des anciens étudiants IC3i dans notre série d’entretiens.

Weitao Wang Portrait

Que faisais-tu avant de venir à l'Institut Curie ?

J'étais pris par mon master en Chine et j'ai participé au développement d'un logiciel pour identifier les gènes liés à un phénotype spécifique. Ce travail a finalement été publié dans Plant Physiology.

 

Pourquoi as-tu décidé de rejoindre le programme doctoral IC3i de l'Institut Curie ?

Ma motivation première était de voir à quoi ressemblait la vie de chercheur à l'étranger.  Quant à la raison pour laquelle j'ai rejoint l'Institut Curie, c'était une suggestion de mon frère aîné en Chine. Il est allé à l'Institut Pasteur pour préparer un doctorat un an avant moi. J'ai simplement postulé juste pour essayer, et le résultat a été positif, alors je suis venu ici sans trop réfléchir.

 

Qu'est-ce que cela t'a apporté de faire ce doctorat pendant 3 ans à l'Institut Curie ? Sur le plan professionnel et personnel

J'étais étudiant en spécialité informatique. Mon doctorat m'a permis d'accumuler plus de connaissances biologiques de base, et ma capacité de programmation s'est également beaucoup améliorée. Les travaux réalisés pendant le doctorat ont finalement été publiés officiellement dans Molecular Cell, ce qui me donne un grand sentiment de réussite et m'offre davantage de possibilités d'emploi dans le domaine de la recherche scientifique.

 

Que fais-tu actuellement et où es-tu ?

Je continue mes recherches sur les effets des variantes d'histones sur la réplication à l'Institut Curie.

 

Pourquoi as-tu choisi de rester à l'Institut Curie ?

J'ai besoin de tout savoir sur les cellules cancéreuses qui inhibent le processus de réplication, et mon laboratoire se concentre désormais sur l'effet des mutations des histones sur la réplication. Je pense que cela sera plus utile pour mon futur plan de recherche.

 

Avais-tu postulé ailleurs ?

J'avais également reçu une offre du NIH (National Institute Health, États-Unis).

 

Quels sont les avantages de faire un post-doc à l'Institut Curie par rapport à d'autres instituts ?

Je n'ai pas été dans d'autres instituts, donc je ne peux pas les comparer. Pour moi, d'une part, il y a des sujets qui m'intéressent et un bon environnement de recherche ici. En outre, comme je connais bien les personnes de l'Institut Curie et leurs recherches respectives, il est pratique pour moi de leur demander en personne quels sont les points faibles de leurs connaissances et de promouvoir une éventuelle coopération. Par exemple, la technologie ORM développée pendant mon doctorat doit encore être utilisée dans mon travail actuel, et je dois souvent en discuter avec mon ancien superviseur.

Les technologies ne s'arrêtent pas aux articles, elles doivent être utilisées dans d'éventuels projets, et de nouvelles connaissances peuvent être découvertes pour maximiser la valeur des technologies.

 

Préfères-tu le milieu universitaire ou l'industrie ? As-tu une expérience à partager ?

Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et je ne préfère pas l'un à l'autre.  Si vous avez un sujet d'intérêt clair que vous voulez étudier et que vous aimez le processus d'apprentissage, vous serez plus libre dans le milieu universitaire.  Si vous avez de solides compétences en programmation ou des compétences professionnelles et que vous souhaitez avoir un revenu plus élevé, alors l'industrie vous conviendra mieux.

 

Quel est ton job idéal ou ton objectif ?

Je veux réussir à faire une chose, après avoir pleinement compris le mécanisme de réplication de la cellule, inhiber la réplication des cellules cancéreuses. Nous n'avons pas réussi à vaincre efficacement le cancer jusqu'à présent, je suppose que c'est parce que nous avons toujours voulu tuer les cellules cancéreuses et laisser les cellules cancéreuses mobiliser toute leur énergie pour résister. Est-il possible de prolonger la durée de vie des patients atteints de cancer en inhibant la réplication des cellules cancéreuses et leur coexistence ?

 

As-tu quelque chose à ajouter ou des conseils à donner aux futurs doctorants de l'Institut Curie ?

Si vous choisissez de faire de la recherche scientifique, ayez d'abord un objectif clair, sachez ce que vous voulez faire, et ensuite, afin d'atteindre cet objectif, quelles technologies et connaissances doivent être apprises, quels laboratoires dans le domaine possèdent ces technologies ou se concentrent sur des recherches connexes. Avant de soumettre un CV pour un nouveau laboratoire, demandez-vous si le fait de passer quelques années dans cette recherche vous aidera dans ce que vous voulez faire en fin de compte. Ne postulez pas pour un laboratoire comme Oxford ou Yale qui est particulièrement célèbre mais qui n'a rien à voir avec votre domaine d'intérêt initial afin de satisfaire votre vanité. C'est la politique de planification de l'apprentissage des connaissances et de la technologie pour faire ce que vous voulez faire qui doit guider votre recherche d'emploi.

 

Entretien réalisé par Priyanka Sismal, Juillet 2022