2022
25 février
Cours

Quatre universités en lien avec l'Institut Curie remarquées au niveau international

Ce très beau palmarès vient récompenser le travail quotidien des universitaires engagés dans les équipes hospitalières ou de recherche de l’Institut Curie.

PSL est reconnue comme la meilleure université de moins de 50 ans au niveau international par le classement du Times Higher Education (THE) des jeunes universités. Publié mardi 15 février 2022, il positionne par ailleurs Sorbonne Université en 12e place, Paris-Saclay et Université de Paris 18es ex aequo. 
 

« L'Institut Curie est membre-associé de PSL depuis 2019 et ces universités sont partenaires ou co-tutelles de dix unités mixtes de recherche sur les treize du Centre de recherche. Cet excellent résultat conforte notre stratégie en matière d’enseignement, qui je le rappelle est la troisième mission de l’Institut Curie avec la recherche et le soin. Je remercie toutes celles et ceux qui contribuent à cette réussite collective, » se réjouit le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche.

« Je félicite particulièrement les universitaires-praticiens hospitaliers qui œuvrent au quotidien aux côtés des personnes malades de l’Ensemble hospitalier tout en assurant la transmission des savoirs auprès des jeunes générations. La formation des futurs médecins et personnels soignants est un levier essentiel de la lutte contre le cancer, » ajoute le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble hospitalier.

A l’Institut Curie, plus d’une trentaine de collaborateurs sont enseignants-chercheurs, praticiens hospitaliers et soignants affiliés à Paris-Saclay (qui compte désormais dans son périmètre l’université Versailles Saint-Quentin – UVSQ), Sorbonne Université, Université de Paris ou PSL (Paris Sciences & Lettres) ; ils dispensent des cours, encadrent des étudiants et mènent leurs activités au Centre de recherche ou à l’Ensemble hospitalier.

« Ces très bonnes places nous invitent à poursuivre tous nos efforts pour offrir un enseignement de très haute qualité à tous nos étudiants et doctorants, » reprend Graça Raposo, directrice de l’enseignement et de la formation avancée au Centre de recherche de l’Institut Curie.

« Nous le devons à nos étudiants, bien sûr, mais également à nos patients qui en seront à terme les premiers bénéficiaires, » poursuit le Pr François Doz, directeur de l’Enseignement pour l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie.

C’est la première fois qu’une université française, PSL, se hisse à la première place de ce classement international des universités de moins de 50 ans, suivie de près dans le top 20 par Sorbonne Université à la 12e place, Paris-Saclay et Université de Paris à la 18eplace.

Ce classement paru le 15 février 2022 reconnait la qualité des expertises et des enseignements selon plusieurs critères comme le nombre d’étudiants, le ratio femme-homme, la proportion d’étudiants étrangers et le ratio par rapport au nombre de collaborateurs (En savoir +)

L’ouverture au monde universitaire français et international est un axe stratégique institutionnel fort. Elle participe à faire rayonner l’excellence des projets menés et l’expertise des savoir-faire auprès des jeunes qui feront la cancérologie de demain et de la communauté scientifique et médicale internationale.