2024
26 janvier
Logo Paris Postdocs Seminars

Séminaire "Paris Postdocs": Núria ROS I ROCHER

Les séminaires "Paris Postdocs" sont organisés par des postdoctorants parisiens pour donner de la visibilité à la communauté de postdoctorants et à leurs recherches. Les séminaires mettent à l'honneur des postdoctorants de plusieurs instituts de recherche de Paris et sont ouverts à l'ensemble de la communauté scientifique !
Événement organisé avec le soutien de la direction de l'Enseignement de l'Institut Curie.

Nuria Ros i Rocher

Núria Ros i Rocher, Institut Pasteur, Brunet Lab


Mercredi 7 février 2024

11:30 à l'Institut Curie, Paris – Amphithéâtre BDD

"Un mode mixte inhabituel de multicellularité est affecté par la salinité chez un proche parent unicellulaire des animaux"

La manière dont la multicellularité animale a évolué à partir d'ancêtres unicellulaires reste une question évolutive ouverte. La multicellularité dans les cellules animales et dans d'autres espèces unicellulaires plus éloignées présentant une multicellularité facultative peut être influencée par des signaux environnementaux.

Cependant, on sait peu de choses sur la manière dont les signaux de l'environnement ont régulé les transitions unicellulaires-multicellulaires chez les premiers ancêtres des animaux, ce qui pourrait avoir eu un impact sur les mécanismes d'intégration de ces signaux au cours de l'évolution de la multicellularité chez les animaux. Au cours des dernières décennies, des progrès considérables dans la reconstitution de l'évolution des premiers animaux ont été réalisés grâce à l'étude des plus proches parents unicellulaires des animaux, notamment les choanoflagellés. Ici, nous étudions les facteurs environnementaux qui régulent la formation de colonies chez le choanoflagellé Choanoeca flexa, récemment découvert. C. flexa a été isolé à l'origine sous forme de colonies multicellulaires dans des bassins d'éclaboussures marins qui subissent naturellement des cycles d'évaporation et de remplissage. C. flexa existe également sous forme de cellules individuelles nageuses qui peuvent adhérer les unes aux autres par agrégation cellulaire, formant ainsi des colonies multicellulaires. Nous avons constaté que la multicellularité chez C. flexa est formée par l'agrégation cellulaire, qui peut également être étendue par la division cellulaire clonale au sein des colonies.

Nous avons également découvert que la salinité a un impact sur la multicellularité de C. flexa et nous sommes en train de caractériser son comportement agrégatif, unique parmi les choanoflagellés.

 

Invité par

Alessandro Donada, Institut Curie (UMR168)

Contact: alessandro.donada [at] curie.fr (alessandro[dot]donada[at]curie[dot]fr)