Le cours est organisé conjointement par la Training Unit et le centre SIREDO (Soins, Innovation, Recherche en cancérologie de l’Enfant, l’aDOlescent et du jeune adulte) de l’Institut Curie et des cliniciens et des chercheurs de l’Institut Curie, de Gustave Roussy, de l’Hôpital Necker Enfants-Malades et du Centre Hospitalier Sainte-Anne. Des orateurs de renommée internationale contribueront à établir une approche clinico-biologique « up-to-date » tant dans le domaine du diagnostic que celui du traitement.
Le programme est adapté à un format virtuel. Le cours est divisé en 2 sessions de 3 jours chacune, comprenant des séminaires courts suivis par des discussions animées portant sur chaque sujet traité.
- La session 1 (20-22 septembre 2021) sera consacrée aux tumeurs embryonnaires, craniopharyngiomes et tumeurs germinales malignes intra-crâniennes.
- La session 2 (dates à fixer) sera consacrée aux gliomes, aux épendymomes et à l’oncogénétique.
Le public visé concerne toutes les disciplines médicales impliquées dans le diagnostic et les traitements en neuro-oncologie pédiatrique (pathologistes, biologistes, radiologues, neurochirurgiens, pédiatres oncologues/neuro-oncologues, radiothérapeutes, neuro-pédiatres,…) ainsi que des étudiants M2, PhD ou post-doctorants travaillant déjà dans ce domaine ou souhaitant y mener des travaux.