2021
10 mai
17 mai
Brain
Cours développement de carrière

Ateliers sur la créativité dans la recherche : session sur la maitrise de l'énergie

Lorsqu'on est scientifique, on se retrouve (souvent) bloqué. C'est inhérent à notre métier, car nous repoussons constamment la frontière entre le connu et l'inconnu. Mais lorsque les scientifiques sont bloqués, ils n'ont même pas les mots pour décrire ce qu'ils vivent, voient et ressentent. Lorsque l'expérience ne fonctionne pas, qu'un étudiant ne parvient pas à trouver des questions de recherche innovantes ou qu'il tergiverse sur un devoir, la plupart des étudiants sont stressés, voire déprimés.

Nous savons que lorsque nous ressentons de la peur et du désespoir, notre esprit se réduit à des modes de pensée sûrs et conservateurs. Et l'on ne peut pas atteindre son plein potentiel. Pour découvrir quelque chose de vraiment nouveau, vous avez besoin d'autres émotions : se sentir à l'aise et excité en même temps, être enjoué et plein d'espoir. Mais vous avez également besoin de capacités qui vous aident à vous mettre dans le bon état d'esprit.

Cours en Anglais
Date limite d'inscription

Présentation

Objectifs

Dans ce module, vous apprendrez quel est votre chronotype naturel, comment votre courbe d'énergie évolue au cours de la journée et comment organiser au mieux votre travail pour maximiser un travail qui requiert beaucoup de concentration. Nous discuterons des donneurs et des preneurs d'énergie et de la façon dont nous pouvons générer plus d'énergie dans nos vies.

Travail personnel

Il s'agit d'un atelier virtuel expérimental au rythme rapide, dans lequel vous travaillerez individuellement et en binôme sur des défis concrets que vous rencontrez lorsqu'il s'agit de vous gérer, de faire face à la procrastination et au sentiment d'être bloqué. Après la première session, vous vous engagerez à introduire une nouvelle habitude et nous ferons le point sur vos progrès lors de la session de suivi une semaine plus tard.

Information sur les ECTS

N/A

Informations pratiques

Infos pratiques

Session en ligne : 10/05 // 14h-17h

Debriefing & session de réflexion : 17/05 // 14h-15h

Informations pratiques détaillées

LECTURE RECOMMANDÉE (facultatif):

Ulibarri, N., Cravens, A., Svetina Nabergoj, A., Kernbach, S., & Royalty, A. (2019). Creativity in Research: Cultivate Clarity, Be Innovative, and Make Progress in your Research Journey. Cambridge: Cambridge University Press. doi:10.1017/9781108594639

Résultat de sélection
03/05/2021
Il n'y a pas de frais d’inscription pour ce cours
Lieu
Online
Online

Effectif maximum

24 personnes

Effectifs

24 participants

Conditions de selection

Réservé au personnel de l'Institut Curie

Intervenants

Intervenants

Anja Svetina Nabergoj (PhD)

Anja Svetina Nabergoj (PhD) est professeur associé à l'université de Ljubljana et maître de conférences au Hasso Plattner Institute of Design de l'université de Stanford. Au cours des dix dernières années, elle a développé une pédagogie pour enseigner le processus d'innovation et encourager les esprits créatifs aux cadres des grandes entreprises mondiales ainsi qu'aux scientifiques des laboratoires du campus de Stanford.