L'Institut Curie compte de nombreux alumni qui ont effectué leur master, leur doctorat ou leur post-doc à l'Institut et qui ont ensuite suivi des parcours professionnels variés. Nous aimerions vous en présenter quelques
Le but du programme est de fournir aux participants une vision complète des concepts, paradigmes et technologies de la biologie du développement moderne en accordant une attention particulière aux cellules souches. La formation abordera le développement normal et anormal à travers une variété de systèmes modèles embryonnaires en s’appuyant sur les méthodologies les plus récentes.
Le programme est proposé en 2 versions avec deux dates limites d'inscription pour chaque version:
Version longue (3,5 semaines: cours practiques at Sorbonne Université & Seminaires à l'Institut Curie) : 31 Juillet
Version Courte (10 jours, séminaires à l'Institut Curie) : 11 septembre
L’objectif est de familiariser les étudiants avec les concepts récents de la Biologie du développement en soulignant plus particulièrement leur importante contribution aux domaines des cellules souches et des sciences cliniques. Différents champs de la Biologie du développement sont présentés en relation avec les cellules souches, non seulement à travers la diversité des modèles embryonnaires mais aussi à travers les approches récentes développées dans ces domaines (approches à grande échelle, modélisation mathématique, approches biophysiques…)
En plus des ateliers pratiques de la verison longue du cours (S17 septembre -14 octobre), pendnat les jours de séminiares, les étudiont devront preparer des "journal clubs" (présentaton d'article scientifique en binôme ou groupe de 3)
Ce cours fait partie du Master International (2ème année) de Sorbonne Université.
Sorbonne Université accorde 6 ECTS pour le cours en version courte (10 jours, code NV520) et 12 ECTS pour le cours en version longue (4,5 semaines - code NV511).
Pour plus d'informations, consultez directement le site de Sorbonne Université.
Maria ALCOLEA - UK
Enrique AMAYA - UK
Mariaceleste ARAGONA - DK
Michalis AVEROF - FR
Renata BASTO - FR
Marie BREAU - FR
Alex GOULD - UK
Jerome GROS – FR
Evelyn HOULISTON - FR
Olivier HAMANT - FR
Kim JENSEN - DK
Romain LEVAYER - FR
Jan LOHMANN - DE
Marie MANCEAU - FR
ROBERTO MAYOR - UK
Kate McDOLE – UK
Patrick MÜLLER - DE
Elke OBER - DK
Rashmi PRIYA - UK
Teresa RAYON - UK
Francis ROBIN – FR
Verena RUPRECHT – ES
Marta SHAHBAZI - UK
Claudio STERN – UK
Marie Hélène VERLHAC – FR
Julien VERMOT - UK
Jean-Paul VINCENT - UK
Cliff TABIN - US
Cette liste d'intervenants n'est pas définitive
Allison Bardin (Institut Curie, Paris)
Yohanns Bellaïche (Institut Curie, Paris)
Muriel Umbhauer (Sorbonne université, Paris)
Jean-Léon Maître (Institut Curie, Paris)
Clémence Carron-Homo (Sorbonne université, Paris)
Ce cours internatinal fait partie idu Sorbonne Université International Master (2nd Year).
Sorbonne Université accorde 6 ECTS pour la version courte (10 jours, code 5BM210) et 12 ECTS pour la version longue (3.5 weeks - code 5BM211).
Plus d'informations: Sorbonne Université website.
L’évaluation donnant lieu à une validation de 6ECTS par Sorbonne université est limitée à 30 étudiants. Celle donnant lieu à une validation de 12 ECTs est limitée à 18 étudiants.
35 participants
Les candidats seront sélectionnés sur l’adéquation de leur CV à la thématique du cours ainsi que sur leur motivation pour suivre ce cours.