L'Institut Curie compte de nombreux alumni qui ont effectué leur master, leur doctorat ou leur post-doc à l'Institut et qui ont ensuite suivi des parcours professionnels variés. Nous aimerions vous en présenter quelques
L'Institut Curie et Sorbonne Université (SU) organisent le 11e cours international de Biologie du Développement.
Le but du programme est de fournir aux participants une vision complète des concepts, paradigmes et approches techniques de la biologie du développement moderne en accordant une attention particulière aux cellules souches. La formation abordera le développement normal et anormal à travers une variété de systèmes modèles embryonnaires en s’appuyant sur les méthodologies les plus récentes.
Ce cours se deroulera en mode virtuel en temps réel.
L’objectif est de familiariser les étudiants avec les concepts récents de la Biologie du développement en soulignant plus particulièrement leur importante contribution aux domaines des cellules souches et des sciences cliniques. Différents champs de la Biologie du développement sont présentés en relation avec les cellules souches, non seulement à travers la diversité des modèles embryonnaires mais aussi à travers les approches récentes développées dans ces domaines (approches à grande échelle, modélisation mathématique, approches biophysiques….).
Ce cours fait partie d’un module de Master International d’Université Sorbonne (2nd Year) « International developmental biology course : from stem cells to morphogenesis ».
L'inscription sur cette page ne concerne que la formule courte du cours (10 jours - 6 ECTS - code NV520).
Pour la formule longue, merci de vous renseigner directement sur le site de Sorbonne Université (4,5 semaines - 12 ECTS - code NV511).
Aziz ABOOBAKER, University of Oxford, UK
Enrique AMAYA, University of Manchester, UK
Allison BARDIN, Institut Curie, Paris, FR
Marie-Laure BAUDET, University of Trento, IT
Yohanns BELLAICHE, Institut Curie, Paris, FR
Bertrand BENAZERAF, CBI, Toulouse, FR
Deborah BOURC’HIS, Institut Curie, Paris, FR
Lazaro CENTANIN, COS, Heidelberg, GE
Laurent DAVID, CRTI, Nantes, FR
Carl-Philipp HEISENBERG, IST, Austria
Maria Carolina FLORIAN, CMR, Barcelona, ES
Uri FRANK, National University of Ireland, Galway, IE
Yad GHAVI-HELM, IGFL, Lyon, FR
Bruno HUDRY, IBV, Nice, FR
Michel LABOUESSE, IBPS, Paris, FR
Joo-Hyeon LEE, University of Cambridge, UK
Patrick LEMAIRE, CRBM, Montpellier, FR
Pierre LEOPOLD, Institut Curie, Paris, FR
Alexis MAIZEL, COS, Heidelberg, GE
Roberto MAYOR, UCL, London, UK
Patrick MULLER, FML, Tubingen, GE
Virginie ORGOGOZO-COURTIER, IJM, Paris, FR
Anne-Cécile REYMANN, IGBMC, Strasbourg, FR
Nicolas RIVRON, IMBA, Vienna, AT
Katharina SONNEN, Hubrecht Institute, Utrecht, NL
Claudio STERN, UCL, London, UK
Jacqueline TABLER, MPI-CBG, Dresden, GE
Vikas TRIVEDI, EMBL, Barcelona, ES
Katja WASSMANN, IBPS, Paris, FR
François PARCY, CEA, Grenoble, FR
Cliff TABIN, Harvard University, Boston, US
Allison Bardin - Institut Curie, Paris
Yohanns Bellaïche - Institut Curie, Paris
Claire Fournier-Thibault - Sorbonne Université, Paris
Jean-Léon Maître - Institut Curie, Paris
Muriel Umbhauer - Sorbonne Université, Paris
Clemence Carron - Sorbonne Université, Paris
Allison Bardin - Institut Curie, Paris
Yohanns Bellaïche - Institut Curie, Paris
Claire Fournier-Thibault - Sorbonne Université, Paris
Jean-Léon Maître - Institut Curie, Paris
Muriel Umbhauer - Sorbonne Université, Paris
Clemence Carron - Sorbonne Université, Paris
L’Atelier pratique normalement associé à ce cours n’est pas proposé cette année en raison des contraintes sanitaires liées à la crise du Covid-19. En fonction de la situation sanitaire à l’automne prochain, les séminaires se dérouleront en en distanciel pour les étudiants comme pour les intervenants. L’option en distanciel sera maintenue quelques soient les circonstances sanitaires.
Pas de frais d’inscription.
Cependant, l'hébergement et la nourriture sont à la charge des participants.
Pas de limite en distanciel
Les candidats seront sélectionnés sur l’adéquation de leur CV à la thématique du cours ainsi que sur leur motivation pour suivre ce cours.