L'Institut Curie compte de nombreux alumni qui ont effectué leur master, leur doctorat ou leur post-doc à l'Institut et qui ont ensuite suivi des parcours professionnels variés. Nous aimerions vous en présenter quelques
Le cytosquelette dans les systèmes tridimensionnels
Pour la 9ème édition du cours sur le cytosquelette, nous avons décidé de fusionner le cours avec celui du Labex Celtisphybio en raison d’une proximité thématique évidente et d’intérêts scientifiques communs. Le cours sera divisé en deux parties:
L’objectif général de ce 9ème cours sur le cytosquelette est de comprendre le rôle du cytosquelette dans les systèmes tridimensionnels à différents niveaux : moléculaire et cellulaire et dans l’organisme vivant. Le cours se composera d’introductions aux concepts clés liés aux différents types de cytosquelette ainsi qu’aux notions de génération de forces et de mécaniques tissulaire. Le cours couvrira les aspects généraux de la mécanique du cytosquelette, de l’organisation et de la maintenance de la structure des tissues dans différentes conditions ainsi que dans différents organes et modèles : au cours du développement, dans des monocouches cellulaire, au cours de l’homéostasie intestinale, au cours de la réponse immunitaire, dans les cancers et dans le cerveau.
Le samedi sera organisé un atelier sur les perspectives de carrière après une thèse en biologie. 3 ou 4 orateurs faisant carrière dans le privé seront invités à exposer leur parcours. De plus une soirée sera dédiée à une session « la vie en sciences» au cours de laquelle des orateurs internationaux exposeront de façon informel au cours d’un diner, leurs réussites et leurs échecs, leurs joies et leurs déceptions, leur conception du métier.
Danijela Vignjevic, Institut Curie, CNRS UMR144
Guillaume Montagnac, Gustave Roussy Institute, Insert U1009
Stéphanie Miserey-Lenkei, Institut Curie, CNRS UMR144
Tous les déjeuners ainsi que 3 diners seront fourni par l’institut Curie. Pour les participants en ayant besoin, des séjours en hôtel en chambres doubles seront fourni et rembourser par l’institut Curie pour 8 nuits (du 19 au 27 Avril 2016). Les laboratoires des participants seront chargés de réserver et de payer les voyages. Nous conseillons aux participants résidant en dehors de Paris et de sa région d’arriver le mercredi 19 avril au matin et de ne prévoir leurs retours que le jeudi 27 avril.
24 participants seront sélectionnés parmi les étudiants en thèse et en Master 2 de toutes nationalités sur la base de leurs intérêts scientifique et de leur lettre de motivation. La participation au cours équivaut à une formation de 20 heures ou à 3 ECTS pour les écoles doctorales françaises telles que « Complexité du Vivant » et « Frontière du Vivant » ainsi que pour le programme de Master de l’université Paris 6