L'Institut Curie compte de nombreux alumni qui ont effectué leur master, leur doctorat ou leur post-doc à l'Institut et qui ont ensuite suivi des parcours professionnels variés. Nous aimerions vous en présenter quelques
Les objectifs de ce cours sont de fournir un aperçu des mécanismes épigénétiques et de leurs liens avec la chromatine. Les différentes fonctions du noyau impliquant le génome et son organisation seront discutées en insistant sur les limites technologiques et les nouvelles approches expérimentales développées. Les liens entre la perte des fonctions du noyau et le développement de pathologies humaines seront présentés. Cette année, le cours mettra en avant les aspects de reprogrammation au cours du développement et dans les pathologies, notamment le cancer.
Principaux thèmes traités :
• Épigénétique et dynamique de la chromatine
• Imagerie du noyau et de ses fonctions
• Extinction, profils transcriptionnels et génomique
• Mémoire des états transcriptionnels, cellules souches et reprogrammation
• Épigénétique : approches quantitatives et modèles théoriques
• Maintien de l'intégrité de l'(épi)génome
• Épigénétique et pathologies
Table ronde pour l’atelier développement de carrière
Le succès de ce cours repose sur une forte contribution des participants qui doivent assister de façon très proactive à l’ensemble des événements organisés. Cela implique notamment :
1. la présentation de leur propre projet scientifique sous forme de poster,
2. la participation au Journal Club pour présenter et réaliser une analyse critique d’articles clés dans le domaine de l’épigénétique et proposés par les intervenants,
3. la participation à l’atelier « Développement de Carrière » du samedi matin et aux « epi-Courses » tel que l’atelier « Art & Sciences ».
4. Une session spéciale sera aussi dédiée à l’invitation de 2 étudiants alumni qui ont eu une expérience réussie dans le domaine de l’épigénétique.
Ce cours fait partie de l'UE MU5BM460 du Master BMC de Sorbonne Université (organisme responsable pour l'accréditation)
L’évaluation sera faite à partir de la présentation d’article, la présentation du poster et la participation active pendant le cours.
Geneviève ALMOUZNI – FR
Olivier AYRAULT – FR
Deborah BOURC’HIS – FR
Florence CAVALLI – FR
Antoine COULON – FR
Hugues DE THE – FR
Aurélien DAUPHIN – FR
Pierre-Antoine DEFOSSEZ – FR
Ines DRINNENBERG – FR
Nathalie DOSTATNI – FR
Daniele FACHINETTI – FR
Petra HAJKOVA – UK
Daniel LARSON – US
Patricia LE BACCON – FR
Paul Liam HARRISON – UK
Leonid MIRNY – US
Marc MARTI-RENOM – SP
Pablo NAVARRO – FR
Marieke OUDELAAR – DE
Vincent PASQUE - BE
Sophie POLO – FR
Angela TADDEI – FR
Joke VAN BEMMEL - NL
Nadine VASTENHOUW - CH
Wendy BICKMORE – UK
Denis DUBOULE – CH
Nathalie DOSTATNI
Iva SIMEONOVA
Geneviève ALMOUZNI
Geneviève ALMOOUZNI
Antoine COULON
Nathalie DOSTATNI
Ines DRINENBERG
Daniele FACHINETTI
Leonid MIRNY
Iva SIMEONOVA
Angela TADDEI
Ce cours est ouvert :
- Aux étudiants de M2 ou aux doctorants des universités parisiennes (Max 16) : 5 places sont réservées aux étudiants en M2 à Sorbonne Université.
- Aux étudiants de M2 ou aux doctorants des universités françaises ou européennes (Max 16)
40 participants
La sélection sera réalisée sur la base des CV, de la motivation et des recommandations des candidats