L'Institut Curie compte de nombreux alumni qui ont effectué leur master, leur doctorat ou leur post-doc à l'Institut et qui ont ensuite suivi des parcours professionnels variés. Nous aimerions vous en présenter quelques
Ce cours a pour objectif de montrer la complexité de la transcription chez les eucaryotes et chez les bactéries produisant, en plus des ARN codants les protéines, un vaste nombre de transcrits non codants (ARNnc). Les intervenants décriront la biogenèse des différents types d’ARNnc, ainsi que leurs implications dans les mécanismes de régulation de l’expression des gènes et dans la stabilité des génomes. Les thèmes abordés couvrent aussi bien les petits ARN non codants régulateurs (miRNA, siRNA et piRNA) que les grands ARNnc, plus récemment décrits, et leurs rôles dans le développement, la différenciation cellulaire et les maladies humaines.
Le succès du cours repose sur la contribution active des participants aux discussions avec les intervenants, à la présentation de leurs propres projets scientifiques sous forme d’affiche et à la présentation des thématiques et d’articles clés dans le domaine proposés par les intervenants.
---
Ce cours fait partie de l’UE d’ouverture 5V429, Sorbonne Université. Il est équivalent à 6 ECTS (soit 70 heures).
Maiwen CAUDRON-HERGER - DE
Holger BIERHOFF - DE
Albrecht BINDEREIF - DE
Fabrizio D'ADDA DI FAGAGNA - IT
Sven DIEDERICHS - DE
Ingrid GRUMMT - DE
Tony GUTSCHNER - DE
Chandrasekhar KANDURI - SE
Andreas KELLER - DE
Jørgen KJEMS - DK
Michaela KRESS - AT
Andreas MAYER - DE
Pieter MESTDAGH - BE
Michelle PECHARDE - UK
Ramesh PILLAI - CH
Oliver ROSSBACH - DE
Claire ROUGEULLE - FR
Neville SANJANA - US
Petr SVOBODA - CZ
Marja TIMMERMANS - DE
TBD
Cette liste d'intervenants n'est pas définitive
Déborah Bourc’his (Institut Curie, FR)
Maiwen Caudron-Herger (German Cancer Research Center DKFZ, Heidelberg, DE)
Ines Drinnenberg (Institut Curie, FR)
Edith Heard (Institut Curie, FR)
Arturo Londoño (Institut Curie, FR)
Alena Shkumatova (Institut Curie, FR)
Franck Toledo (Institut Curie – Sorbonne Université, FR)
Thèmes abordés
Non-coding genome. Pervasive transcription
Small non-coding RNAs
Long non-coding RNAs
Non-coding RNA in normal and pathological development
ncRNAs as genetic tools, biomarkers and therapeutic targets
30 participants.
Sélection sur dossiers (CV, lettre de motivation, références)