L'Institut Curie compte de nombreux alumni qui ont effectué leur master, leur doctorat ou leur post-doc à l'Institut et qui ont ensuite suivi des parcours professionnels variés. Nous aimerions vous en présenter quelques
Le succès du cours repose sur la contribution active des participants aux discussions avec les intervenants, à la présentation de leurs propres projets scientifiques sous forme d'affiche et à la présentation d'articles clés dans les domaines proposés par les intervenants.
Ce cours a pour objectif de montrer la complexité de la transcription chez les eucaryotes produisant, en plus des ARN codants les protéines, un vaste nombre de transcrits non codants (ARNnc). Les intervenants décriront la biogenèse des différents types d’ARNnc, ainsi que leurs implications dans les mécanismes de régulation de l’expression des gènes et dans la stabilité des génomes. Les thèmes abordés couvrent aussi bien les petits ARN non codants régulateurs (miRNA, siRNA et piRNA) que les grands ARNnc, plus récemment décrits et leurs rôles dans le développement, la différenciation cellulaire et les maladies humaines.
Les étudiants se verront attribuer des articles scientifiques sur les thèmes abordés. Ils présenteront et discuteront avec l’audience (en anglais). La présentation d'un poster fait partie intégrante de ce programme de formation pour la communication des travaux scientifiques et tous les participants auront à présenter leur propre projet de recherche pour l'affichage dès le 1er jour du cours.
Ce cours est labellisé par l'UPMC - Université Paris VI - 3ECTS ou équivalent 35 heures
Déborah Bourc’his
Edith Heard
Arturo Londono
Antonin Morillon
Marina Pinskaya
Alena Shkumatava
Franck Toledo
Pas de frais d'inscription pour les étudiants M2 et les doctorants
200 euros pour les chercheurs et post-doctorants des organismes publics
500 euros pour les chercheurs et post-doctorants des organismes privés
Etudiants de M2 ou doctorants des universités françaises ou européennes (max 20 personnes).
10 places sont réservées aux étudiants en M2 de l'UPMC.
Maximum 10 places seront attribuées aux jeunes chercheurs, post-doctorants.