L'Institut Curie compte de nombreux alumni qui ont effectué leur master, leur doctorat ou leur post-doc à l'Institut et qui ont ensuite suivi des parcours professionnels variés. Nous aimerions vous en présenter quelques
L’objectif est de présenter l’état actuel des connaissances dans les domaines de la réplication, réparation, recombinaison de l’ADN et ses conséquences dans l’instabilité génétique et les cancers.
La fidélité du processus de réplication du génome et les mécanismes d’évitement de la mutagénèse assurent la transmission fidèle de l’information génétique des cellules.
Ce cours a pour objectif de décrire les mécanismes et régulations assurant le maintien de l’information des génomes ainsi que les causes et les conséquences des dérèglements. Il portera principalement sur :
l’initiation et la terminaison de la réplication sur l’ensemble du chromosome et dans des régions spécifiques comme les télomères et les sites fragiles ; les voies de réparation et de recombinaison ; les relations liant les stress réplicatifs et la formation des dommages de l’ADN ; la signalisation des dommages d’origine interne ou environnementale ; l’interférence avec l’activité transcriptionnelle ; la variété des réponses cellulaires à la présence de dommages ; l'émergence des réarrangements chromosomiques et son implication dans l’oncogénèse.
L’enseignement s’attachera aussi à la présentation de la panoplie des méthodes expérimentales faisant appel aux approches génétiques, moléculaires, cellulaires et biochimiques.
L’objectif du cours est de fournir un aperçu des mécanismes et de la régulation des processus de réplication, réparation et recombinaison de l’ADN, de l’origine et de la signalisation des dommages, des réponses cellulaires mise en jeu et des conséquences dans l’instabilité des génomes et l’oncogénèse. Les approches expérimentales les plus récentes seront présentées.
Visualisation d’une activité hélicase sur molécule unique par V. Croquette (ENS) ; plate-forme de séquençage haut débit (Institut Curie)
Ce cours est validé par l’Université Pierre et Marie Curie. Il valide 3 ECTS soit 30 heures d’équivalence.
Alain Nicolas
Franck Toledo
Michelle Debatisse
Arturo Londono-Vallejo
Membres de l’Unité IC/ CNRS UMR3244/UPMC