2020
25 mai
06 juin
Vignette
Cours développement de carrière

Rédiger une demande de subvention

Cours en ligne

Les jurys d’attribution de subventions disent souvent que des projets très intéressants n’ont pas reçu de fonds car le projet n’avait pas été communiqué assez clairement. L’excellence scientifique ne suffit pas pour écrire une demande de subvention qui sera acceptée. Pour obtenir un financement, il faut aussi être excellent dans l’art du dossier de demande de fonds. Comment être sûr de bien faire comprendre et apprécier les points forts de votre travail ?

Cours en Anglais
0 ECTS
Date limite d'inscription

Présentation

Objectifs

Dans cet atelier, vous apprendrez comment :

  • Utiliser une structure solide dans les règles de l’art : objectifs et méthodologie, les sections scientifiques clés
  • Donner des réponses claires et convaincantes aux requis clés que sont la nouveauté, la faisabilité et l’impact du projet
  • Ecrire un résumé séduisant qui communique les points forts clés du projet
  • Tirer parti de votre CV et le booster avec une phrase d’accroche personnelle

Travail personnel

Travail à la maison : 3 exercices de rédaction pour un comité d’évaluation. L’intervenant de l’atelier vous répartira en petits groupes de 4 pour pratiquer des exercices d’évaluations. Chaque participant recevra un retour des 3 autres personnes sur les tâches suivantes :

Devoir N°1 : faire une ébauche de résumé d’un projet (environ 2 000 signes, espaces compris)

Devoir N°2 : faire une ébauche de phrase personnelle (environ 2 000 signes)

Devoir N°3 : expliquer en quoi votre projet correspond à la stratégie de l’institution chez qui vous postulez.

 

Ces sujets ont été choisis pour s’assurer que des informations sensibles de votre projet ne seraient pas divulguées. Si vous êtes à l’aise avec l’idée de partager des parties qui décrivent vos objectifs et votre méthode plus en détails, vous pouvez les utiliser plutôt que ce qui est proposé ci –dessus.

Information sur les ECTS

N/A

Informations pratiques

Infos pratiques

Format : 8 podcasts d’environ 15-25 minutes chacun (environ 150 minutes d’écoute au total), des exercices de groupes sur l’évaluation, une session en ligne de questions-réponses et une heure et demi de session en direct avec tout le groupe pour des questions-réponses.

Matériels offerts : lien vers les podcasts (actif pendant 1 semaine après l’inscription), des slides PowerPoint (en PDF), un ensemble de devoirs avec des consignes pour les exercices d’évaluation.

Informations pratiques détaillées

Workshop Structure

Week 1:
▪ We will hold a quick introductory live meeting (~20 mins) to set the agenda.
▪ You will listen to 8 podcast sessions (~150 minutes listening time) covering the following topics: “Introduction: persuasion in grant writing”; “State of the Art,” “Objectives,” “Methodological Programme,” “Novelty and Feasibility,” “Impact,” “The Abstract,” and “CV and Personal Statement”. After registering for the workshop, you will receive a link for the podcast series, which will remain active for one week.
▪ Home assignment: three summary statements for peer review. The workshop instructor will match you into mini-groups of four to hold peer review exercises. Each participant will receive feedback from three peers on the following:
Assignment 1: Sketch out a project abstract (~2,000 characters incl. spaces)
Assignment 2: Sketch out a personal statement (~2,000 characters).
Assignment 3: Explain the strategic fit between you project and the host institution (1-2 paragraphs, ~350 words).
These topics were selected to ensure that more sensitive information about your project is not shared. If you are comfortable submitting sections that describe your objectives or methodology in more detail, you can use these instead of the above statements.

Week 2:
▪ Two-hour live group discussion session, with a 10-minute break after the first hour (total time 60+10+60 minutes). In this session, you can raise questions and the instructor will comment on common issues in the home assignments.
Technology and backup: We will connect via Adobe Connect or Teams. If the session is disrupted due to connectivity issues, we will hold several Skype sessions in smaller groups. In this case, please be prepared to share your Skype name with your peer review group from the home assignments.
▪ Privacy: as our work together will be based on the Scriptorium website as a teaching platform, following the workshop all personal data that will be collected (e.g. anonymous questions asked in the Q&A forum and login details) will be deleted permanently from all Scriptorium devices. Your workshop organizing team will receive a written certificate in confirmation.

Résultat de sélection
19/05/20
Il n'y a pas de frais d’inscription pour ce cours
Lieu
Chez vous
Chez vous

Effectif maximum

15 personnes

Effectifs

15

Conditions de selection

Cet atelier est réservé aux personnels de l’Institut Curie avec priorité aux personnes qui postulent à des subventions ou le feront prochainement.

Intervenants

Intervenants

Julia Staykova-McKinnon, Ph.D.

Fondatrice de Scriptorium

Julia a plus de 15 ans d’expérience en tant qu’intervenante et consultante dans la rédaction de demandes de subvention, l’écriture et la communication scientifique, la prise de parole en public et les propositions commerciales développées pour des investisseurs privés. Elle consulte sur les dossiers déposés pour H2020 dont le European Research Council (StG, CoG, AdG, SyG), le programme Erasmus +, les actions Marie S. Curie, FET/RIA. Elle apporte aussi son aide pour des dossiers déposés à des agences nationales dont le DFG (Allemagne) ANR, PIA3 (France) et FWO/FNRS (Belgique).

Organisateurs

Scriptorium Training & Consulting

Organisation

  • Training Unit - Institut Curie