2021
26 avril
30 avril
Preparing for group leader position interviews
Cours développement de carrière

Rédiger une publication scientifique

Webinar

Dans cet atelier, vous découvrirez comment un rédacteur en chef voit la publication scientifique dans le contexte des défis de la communication des médias en lignes. Plutôt que de vous dire comment rédiger un article, vous serez encouragés à réfléchir à cette tâche dans la perspective de la psychologie cognitive : celle de vos lecteurs !  Vous serez guidés dans les principes et la pratique de présentations stimulantes, avec la possibilité de poser des questions en cours de route.

Vous êtes encouragés à apporter un écrit à l'atelier afin de pouvoir le travailler en temps réel. Par exemple, un manuscrit en cours, un projet de manuscrit ou même un manuscrit en cours de révision auprès d'un journal. Tout travail restera entièrement confidentiel. Vous pouvez également apporter une oeuvre publiée par quelqu'un d'autre, en raison des défauts ou de la valeur que vous lui prêtez.

Cours en Anglais
Date limite d'inscription

Présentation

Objectifs

  • Savoir structurer une publication scientifique optimisée pour la découverte, la lisibilité, la compréhensibilité et la mémorisation
  • Avoir une nouvelle compréhension de la communication, basée sur des principes scientifiques

Travail personnel

Des exercices en temps réel et un projet à faire à la maison entre les deux sessions.

Information sur les ECTS

N/A

Informations pratiques

Infos pratiques

2 sessions (les 26 et 30 avril), de 9h30 à 12h30.

Résultat de sélection
12/04/2021
Il n'y a pas de frais d’inscription pour ce cours
Lieu
Online
Online

Effectif maximum

16 personnes

Effectifs

12 à 16 participants

Conditions de selection

Cours réservé aux personnels de l'Institut Curie.

Places attribuées par ordre d'inscription mais avec priorité aux doctorants.

Intervenants

Intervenants

Andrew Moore

Andrew Moore est biochimiste de formation (premier diplôme, Université de Cambridge ; doctorat et post-doc au LMB-MRC, Cambridge, en biochimie et études structurelles). Il a rejoint l'Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) en 1999 pour lancer et développer le programme Science & Société, et est également devenu rédacteur en chef adjoint de la revue EMBOreports. À l'EMBO, il a développé une série d'activités visant à soutenir la communication des scientifiques vers de larges publics, notamment des conférences pour les parties prenantes, des ateliers pour les médias, des prix de communication et des ateliers scientifiques pour les enseignants du secondaire. En 2008, il a rejoint Wiley-VCH en tant que rédacteur en chef de la revue d'hypothèses et d'analyses BioEssays, et en 2016, il a été nommé rédacteur en chef de la Wiley Researcher Academy, une plateforme d'apprentissage pour les jeunes chercheurs, à partir de laquelle il a développé la Wiley Peer Reviewer Academy pour former les débutants aux rudiments de l'analyse par les pairs. Andrew donne des conférences et des ateliers sur la communication scientifique et l'écriture scientifique, en mettant l'accent sur l'application des principes de la psychologie cognitive afin d'optimiser l'engagement du lecteur/auditeur avec, et la mémoire de, la communication scientifique de toutes sortes.