2014
08 décembre
19 décembre
Vignette
Cours 2e & 3e cycle universitaire

Variabilité inter-individuelle de radiosensibilité

Mécanismes et biomarqueurs

Le cours traitera des connaissances actuelles sur les réponses moléculaires après exposition aux radiations ionisantes et leurs applications en épidémiologie moléculaire

La première semaine traitera des conséquences moléculaires d’une exposition aux radiations ionisantes à faibles doses, depuis le stress oxydant et les lésions macromoléculaires immédiates jusqu’aux effets à long terme, tels que le développement de cancer, en tenant compte de la susceptibilité individuelle. Comment les connaissances sur les mécanismes moléculaires peuvent être prises en compte pour les études épidémiologiques et pour mieux estimer la variabilité inter-individuelles de radiosensibilité sera présenté. La seconde semaine est consacrée à des travaux pratiques en laboratoire : extraction d’ADN, d’ARN et de génotypage, mesure de l’activité de réparation de l’ADN et d’analyse des adduits formés sur l’ADN et les protéines par différentes techniques dont la cytométrie en flux et l’immunofluorescence.
 

Cours en Anglais

Présentation

Travail personnel

Extraction d’ADN et d’ARN et de génotypage, mesure de l’activité de réparation de l’ADN et d’analyse des adduits formés sur l’ADN et les protéines.

Thèmes de recherche

Informations pratiques

Il n'y a pas de frais d’inscription pour ce cours
Lieu
December 8 - 12, 2014: Lecture sessions held at Institut Curie, Paris
December 15 - 19, 2014: Practical sessions at CEA, near Paris

Effectifs

Il est possible de s'inscrire soit la première semaine (cours théoriques) soit les deux semaines (cours théoriques et pratiques), mais il est impossible de s'inscrire juste pour les cours pratiques.

Intervenants

Organisateurs

Janet Hall
Sylvie Chevillard
François Leteurtre

Avec