L'Institut Curie compte de nombreux alumni qui ont effectué leur master, leur doctorat ou leur post-doc à l'Institut et qui ont ensuite suivi des parcours professionnels variés. Nous aimerions vous en présenter quelques
Le cours traitera des connaissances actuelles sur les réponses moléculaires après exposition aux radiations ionisantes et leurs applications en épidémiologie moléculaire
La première semaine traitera des conséquences moléculaires d’une exposition aux radiations ionisantes à faibles doses, depuis le stress oxydant et les lésions macromoléculaires immédiates jusqu’aux effets à long terme, tels que le développement de cancer, en tenant compte de la susceptibilité individuelle. Comment les connaissances sur les mécanismes moléculaires peuvent être prises en compte pour les études épidémiologiques et pour mieux estimer la variabilité inter-individuelles de radiosensibilité sera présenté. La seconde semaine est consacrée à des travaux pratiques en laboratoire : extraction d’ADN, d’ARN et de génotypage, mesure de l’activité de réparation de l’ADN et d’analyse des adduits formés sur l’ADN et les protéines par différentes techniques dont la cytométrie en flux et l’immunofluorescence.
Extraction d’ADN et d’ARN et de génotypage, mesure de l’activité de réparation de l’ADN et d’analyse des adduits formés sur l’ADN et les protéines.
Il est possible de s'inscrire soit la première semaine (cours théoriques) soit les deux semaines (cours théoriques et pratiques), mais il est impossible de s'inscrire juste pour les cours pratiques.