2013
09 décembre
20 décembre
Vignette
Cours 2e & 3e cycle universitaire

Variabilité inter-individuelle de radiosensibilité

Mécanismes et biomarqueurs

Le cours abordera les connaissances actuelles sur les réponses moléculaires après exposition aux radiations ionisantes et leurs applications en épidémiologie moleculaire.

Cours en Anglais

Présentation

Objectifs

L'objectif du cours durant la première semaine sera de traiter les conséquences moléculaires d'une exposition aux radiations ionisantes à faibles doses, depuis le stress oxydant et les lésions macromoléculaires immédiates jusqu'aux effets à long terme, tel que le développement de cancer, en tenant compte de la susceptibilité individuelle. Sera présentée la manière dont les connaissances sur les mécanismes moléculaires peuvent être prises en compte pour les études épidémiologiques et pour mieux estimer la variabilité inter-individuelle de radiosensibilité.

La seconde semaine sera consacrée à des travaux pratiques en laboratoire : extraction d'ADN et génotypage, mesure de l'activité de réparation de l'ADN avec une nouvelle technologie de puce, analyse des adduits formés sur l'ADN et les protéines par différentes techniques dont la cytométrie de flux.

Travail personnel

Tests de réparation de l'ADN, réparation sur puces, cytométrie de flux et génotypage.

Informations pratiques

Il n'y a pas de frais d’inscription pour ce cours
Lieu
December 9 - 20, 2013: Lecture sessions held at Institut Curie, Paris
December 16 - 20, 2013: Practical sessions at CEA, near Paris

Intervenants

Organisateurs

Janet Hall
Sylvie Chevillard
François Leteurtre

Avec

Organisation

  • Training Unit - Institut Curie