L'Institut Curie compte de nombreux alumni qui ont effectué leur master, leur doctorat ou leur post-doc à l'Institut et qui ont ensuite suivi des parcours professionnels variés. Nous aimerions vous en présenter quelques
L'objectif général du 6ème cours de biologie cellulaire et de cancérologie est de couvrir différents sujets de biologie cellulaire et de physique, en se concentrant sur la mécanique des tissus, l'effet de mémoire et le métabolisme cellulaire. Le cours couvrira des sujets tels que la polarité cellulaire, la mécanique tissulaire, la mémoire cellulaire et tissulaire, le métabolisme cellulaire et tissulaire, l'optogénétique et les outils de biologie moléculaire.
L'objectif général du 6ème cours de biologie cellulaire et de cancérologie est de couvrir différents sujets de biologie cellulaire et de physique, en se concentrant sur la mécanique des tissus, l'effet de mémoire et le métabolisme cellulaire. Le cours couvrira des sujets tels que la polarité cellulaire, la mécanique tissulaire, la mémoire cellulaire et tissulaire, le métabolisme cellulaire et tissulaire, l'optogénétique et les outils de biologie moléculaire.
10 min de présentation et participation
Maria ALCOLEA, UK
Yohanns BELLAICHE, FR
Karim BENCHENANE, FR
David BRYANT, UK
Mathieu COPPEY, FR
Morgan DELARUE, FR
Johanna IVASKA, FIN
Thomas LANGER, GER
Yanlan MAO, UK
Fernando MARTIN-BELMONTE, SP
Nicolas MINC, FR
Matthieu PIEL, FR
Jody ROSENBLATT, UK
Victoria SANZ-MORENO, UK
Raphael VOITURIEZ, FR
Alpha YAP, AU
1. Danijela Matic Vignjevic Institut Curie, CNRS UMR144 12 rue Lhomond, 75005 PARIS.
2. Guillaume Montagnac Inserm U1170, Institut Gustave Roussy 114 rue Edouard Vaillant, 94805 Villejuif.
3. Stéphanie Miserey Institut Curie, CNRS UMR144 12 rue Lhomond, 75005 PARIS.
1. Danijela Matic Vignjevic Institut Curie, CNRS UMR144 12 rue Lhomond, 75005 PARIS.
2. Guillaume Montagnac Inserm U1170, Institut Gustave Roussy 114 rue Edouard Vaillant, 94805 Villejuif.
3. Stéphanie Miserey, Institut Curie, CNRS UMR144 12 rue Lhomond, 75005 PARIS.
1) Afin de partager avec les étudiants les défis liés à l'adaptation entre temps professionnel et personnel, nous organiserons le mercredi soir un dîner "Science et vie" au cours duquel les intervenants internationaux se joindront aux étudiants pour parler de leur vie scientifique, de leurs réussites et de leurs échecs, des bons et des mauvais moments de leur carrière. Nous aimerions entendre parler des inspirations, de la satisfaction, des motivations... mais aussi des défis et des difficultés dans notre travail et de la manière dont cela se répercute sur notre vie personnelle.
2) Atelier sur l'égalité des chances : préjugés inconscients dans les sciences, LGBT+, équilibre entre les sexes - visibilité, leadership et ascension professionnelle
Le soir, pendant le dîner, les étudiants présenteront leurs recherches sous la forme d'un exposé de 10 minutes à l'aide d'un tableau blanc (2 soirées).
Pour motiver les étudiants à interagir avec les orateurs, nous assignerons à chaque orateur deux étudiants. Les étudiants devront lire des articles récents du laboratoire de l'orateur, présenter l'orateur, répondre aux questions après son exposé et servir de guide/hôte à l'orateur pendant le cours.
30 participants
Les candidats sont sélectionnés sur la base d'un résumé décrivant leur travail actuel et d'une lettre de motivation de trois phrases expliquant pourquoi ils souhaitent participer à ce cours.